Le Cercle Historique du Rail Français


Accueil > Consulter > Bibliographie > Le Cercle Historique du Rail Français


Par Petite Ceinture Info le 26 mai 2016

Le Cercle Historique du Rail Français est une association loi 1901, née en 2010 d’une longue réflexion au sein d’un groupe d’amis passionnés par l’histoire des chemins de fer en France.

Sa prédilection va vers tout ce qui a pu être réalisé depuis l’origine du chemin de fer jusqu’à la création de la SNCF en 1938, sans se désintéresser des situations plus récentes quand y sont décelées de précieuses reliques de cette époque.

Cette période de plus de 100 années est riche mais finalement peu documentée dans la littérature disponible. Une des raisons est que l’édition doit vivre de son travail et ne peut donc s’intéresser qu’à des sujets commercialement populaires, ce qui malheureusement est davantage le cas du chemin de fer récent et contemporain.

En définitive, il n’existe à ce jour aucune structure associative ou commerciale qui centre clairement son activité de documentation et de diffusion sur l’histoire des grandes compagnies auxquelles on doit le développement du chemin de fer en France.

Le Cercle Historique du Rail Français et sa revue interne Rails d’Autrefois s’emploient à combler ce manque !

L’esprit de cette association est avant tout le partage de la documentation sans exclusive et la mise en commun des travaux de ses membres pour faire avancer la connaissance de l’histoire ferroviaire. Depuis 2012, elle est forte de plus de 400 membres.

Le Cercle Historique du Rail Français édite chaque année deux numéros de sa revue interne, intitulé Rails d’Autrefois, ainsi qu’un hors-série.

Bruno Bretelle, administrateur de notre Association, y écrit des articles sur le matériel roulant du Chemin de fer de Ceinture. Ces articles sont les versions détaillées des informations fournies sur ce site dans la rubrique « Matériel roulant ». En voici la liste :

  • Dans Rails d’Autrefois :
    • Dans le numéro 3 paru en mai 2011, un article sur les locomotives 030 T de la série 21 à 35 (co-écrit avec Luc Fournier) ;
    • Dans le numéro 10 paru en novembre 2014, un article sur les fourgons de marchandises ;
    • Dans le numéro 11 paru en mai 2015, la première partie de l’article sur les voitures de voyageurs type 1896 ;
    • Dans le numéro 12 paru en novembre 2015, la seconde partie de l’article sur les voitures de voyageurs type 1896 ;
    • Dans le numéro 13 paru en mai 2016, un article sur les locomotives 230 T de la série 51 à 65 (18 pages).
  • Dans le hors-série numéro 2 concernant les voitures à impériale et publié en 2014, un article sur les voitures à impériale ouverte et à impériale fermée qui circulèrent sur la Petite Ceinture jusqu’en 1899.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site du Cercle Historique du Rail Français pour découvrir l’ensemble de ses activités !

Numéro 13 de Rails d’Autrefois
Ce numéro, paru en mai 2016, contient un article sur les locomotives 230 T Ceinture. Cliquer pour agrandir.
Télécharger (231.4 ko)