Hommage à François Godard
François Godard nous a quittés le 3 mai 2022.
Voyageur infatigable de la Petite Ceinture, il a parcouru cette ligne de chemin de fer singulière équipé d’une caméra et d’un micro pendant trente ans.
Il accomplit avec passion le rôle d’observateur des évolutions des paysages de la Petite Ceinture au gré des saisons et pris un soin particulier à saisir les idées et les personnes qui l’animèrent durant toute cette période, dans toute leur variété : riverains, graffeurs, habitants des anciennes gares, voyageurs de trains de découverte, promeneurs, monteurs de projets, historiens, membres des chantiers d’insertion qui entretiennent la ligne, ancien cheminot ayant travaillé sur la Petite Ceinture …
Ses films, visibles sur sa chaîne Youtube Petite Ceinture Paris, constituent un kaléidoscope d’activités humaines autour de ce « chemin de fer-chemin vert », tel qu’il aimait à qualifier la Petite Ceinture. Il rejetait en effet l’opposition de la vision ferroviaire et de la vision de corridor écologique de la ligne, et défendait au contraire la convergence de ces deux visions, car s’il n’y avait pas de ligne de chemin de fer, il n’y aurait pas de talus végétalisés et donc la Petite Ceinture ne jouerait par aujourd’hui un rôle de trame verte.
Il aimait également surnommé la Petite Ceinture « le dernier espace libre de Paris », du fait que les sections fermées au public permettent à ceux qui y pénètrent clandestinement de se soustraire à une société de plus plus normative.
Avec ses films, François nous laisse une œuvre qui désormais appartient à la mémoire collective. Avec le temps, comme le bon vin, nul doute qu’elle prendra de plus en plus de valeur.
Mon travail de suivi de l’actualité de la Petite Ceinture et d’analyse des projets depuis 2016 s’est nourri de mes nombreux échanges avec François. Nous avons étroitement collaboré sur plusieurs films, comme La Petite Ceinture Atout Capital pour Paris, La Petite Ceinture Enjeu Capital pour Paris, Électrification de la Petite Ceinture et réalisé ensemble le film Cheminot de la Petite Ceinture. Nous avons également travaillé à l’automne 2018 sur une étude consacrée à la circulation de trains de découverte sur la Petite Ceinture.
Avec la disparition de François Godard, la Petite Ceinture perd aujourd’hui l’un de ses plus fins observateurs.
Mes pensées vont vers ses proches dans ces moments difficiles.
Bruno Bretelle.
Paris, le 15 mai 2022.