Le chemin de fer de Petite Ceinture de Paris, 1851-1981


Accueil > Consulter > Bibliographie > Le chemin de fer de Petite Ceinture de Paris, 1851-1981


Par Petite Ceinture Info le 31 décembre 2002

Textes : le poète Jacques Réda et Marc Soriano - Photographies : Pierre Pitrou et Bernard Tardieu. Cet ouvrage de 127 pages a été édité par Pierre Fanlac Éditeur. Il est paru en 1981. Il comprend deux parties décrivant chacune un parcours photographique de la ligne accompagné d’un texte de chaque auteur.

Le premier parcours date de mai 1980 ; illustré par les magnifiques photographies de Pierre Pitrou et les textes évocateurs de Jacques Réda, il présente un parcours poétique de la ligne. Ainsi :

« Tout en bas, surgis d’un tunnel amer, et replongeant aussitôt sous des cascades de fleurs et de lune, j’ai vu luire une nuit de mai les rails de cette Ceinture qui entoure la ville frénétique d’un anneau de sommeil ferroviaire, forestier, et qui par divers embranchements la relie aux réseaux de rêve de la planète. »

Le second parcours présente des photographies anciennes de la ligne, datant principalement de la période du service voyageurs sur la Petite Ceinture, et évoque ainsi l’histoire de la ligne.

ISBN 2-86077-009-5.