Paris et ses chemins de fer


Accueil > Consulter > Bibliographie > Paris et ses chemins de fer


Par Petite Ceinture Info le 7 mai 2003

L’exposition « Paris et ses chemins de fer » retrace les relations entre Paris et le transport ferroviaire (réseaux de chemins de fer et de métro) depuis 1837, date de la mise en service de la ligne reliant Paris à Saint-Germain en Laye. Évidemment, la Petite Ceinture, dont la décision de construire le premier tronçon a été décrétée le 4 décembre 1851, est évoquée dans cette exposition. Cette exposition présente de nombreux documents exceptionnels, comme des cartes, photographies, peintures et dessins d’architecte, qui sont rarement présentés au public.
Le catalogue de l’exposition, rédigé sous la direction de Karen Bowie et Simon Texier, est édité par l’Action artistique de la Ville de Paris, dans la collection « Paris et son patrimoine » (250 pages, 40 Euros). Cet ouvrage comprend 288 pages, 250 illustrations, dont 80 en couleur.
Deux chapitres de ce catalogue sont dédiés à la Petite Ceinture ferroviaire de Paris. Ils sont intitulés respectivement « la Petite Ceinture » et « la Petite Ceinture et les Expositions » (sous-entendues universelles). Ils sont rédigés par Bruno Carrière, auteur de l’excellent ouvrage intitulé « La Saga de la Petite Ceinture » et relatent l’histoire de la ligne jusqu’à la fin des années trente. Mais la Petite Ceinture est également citée dans d’autres chapitres, comme ceux consacrés aux différents projets de chemins de fer métropolitains et aux « stratégies urbaines de la SNCF ». Bref, un ouvrage et une exposition qui touchent à des sujets aussi variés et aussi vastes que l’histoire des techniques, l’histoire de l’urbanisme et l’histoire de l’architecture, liées aux chemins de fer dans Paris. Prix : 40 Euros (262,35 Francs).

ISBN 2-913246-46-X.