Siège du Syndicat des Chemins de fer de Ceinture (1881)
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Infrastructure et bâtiments
>
Siège du Syndicat des Chemins de fer de Ceinture (1881)
Le Syndicat des Chemins de fer de Ceinture avait établi son siège au 16 rue de Londres, près de la gare Saint-Lazare, dans un bel immeuble que l’on peut toujours découvrir. Cet immeuble constitue un élément du « patrimoine caché » de la Petite et de la Grande Ceinture.
Ce bâtiment fut construit en 1881 sous la direction de l’architecte Jean-Jacques Revel, après la mise en service de la première section de la Grande Ceinture. D’où le qualificatif « des Chemins de fer de Ceinture » affecté au nom du Syndicat qui exploitait la Petite et la Grande Ceinture.
La façade de ce bâtiment adopte un style Renaissance mêlant dans une riche ornementation lions à la console, colonnes et cariatides.
Cet immeuble fut construit à l’initiative du Crédit de France, une banque qui fit faillite en 1882, peu de temps après sa livraison. Le Syndicat des Chemins de fer de Ceinture put donc le récupérer pour y placé son siège dans un quartier où d’autres compagnies de chemin de fer possédaient déjà le leur. Notons la proximité entre le monogramme de cette banque (CF) et celui de du Syndicat des Chemins de fer de Ceinture (CFC) !