Station Avenue Henri Martin
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Infrastructure et bâtiments
>
Station Avenue Henri Martin
![Plan du quartier de la gare Avenue Henri Martin vers 1910](IMG/webp/Avenue_Henri_Martin_plan.webp?1692996476)
Cette station faisait partie de la ligne des Batignolles à Auteuil, dite « ligne d’Auteuil », mise en service le 2 mai 1854 par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Mais elle fut construite une vingtaine d’années plus tard, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1878.
Comme ses consœurs de la ligne d’Auteuil, elle vit se juxtaposer au trafic habituel des trains circulaires de la Petite Ceinture, à partir du 25 février 1867, date de la mise en service de la Petite Ceinture Rive Gauche. Cette superposition dura jusqu’au 20 décembre 1915. À partir de cette date, la ligne d’Auteuil ne verra plus passer que des trains de la banlieue Saint-Lazare, les voyageurs de la Petite Ceinture devant désormais changer de train à la station Auteuil. [1]
Le 2 janvier 1925, la traction vapeur laisse la place à des rames automotrices électriques qui circuleront jusqu’au 6 janvier 1985, afin de laisser la place aux travaux de construction du RER C.
Elle est aujourd’hui encore en service, intégrée au RER C sous le nom de « Avenue Henri Martin ».
![Façade de la gare de l'Avenue Henri Martin.](IMG/webp/Avenue-Henri-Martin1.webp?1692996475)
![Gare de l'Avenue Henri Martin.](IMG/webp/Avenue-Henri-Martin3.webp?1692996475)
En 1900, afin de desservir le Champ de Mars à l’occasion de l’Exposition Universelle, les voies furent doublées entre Courcelles-Ceinture et la gare de l’Avenue Henri-Martin, sous le nom de « ligne de Courcelles au Champ-de-Mars ».
À cette occasion, les talus de la tranchée d’origine furent remplacés par des murs droits et les nouvelles voies.
![Quais de la station de l'Avenue Henri-Martin entre 1900 et 1910](IMG/webp/avenue-henri-martin_quais_train_circulaire_ceinture_1024px_72dpi.webp?1692996475)
![Un train au départ de la gare de l'Avenue Henri Martin.](IMG/webp/Avenue-Henri-Martin2.webp?1692996475)
![Un train venant de la gare de l'Avenue Henri Martin file vers Passy.](IMG/webp/Raccordement_Boulainvilliers_Plaque_Verre.webp?1692996502)
L’architecture de cette gare est typique de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest pour les gares à cheval sur les voies.
Aujourd’hui, cette gare est desservie par la ligne C du RER.
Depuis 1931, un restaurant, Le Flandrin, occupe une partie de la gare.
![La brasserie Le Flandrin dans les années 1930](IMG/webp/station_avenue_henri_martin_-_le_flandrin_-_annees_1930_-_1024_px_600dpi.webp?1694591623)
Aller plus loin
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier de la Muette à la fin du XIXe siècle où figure la station.
[1] B. Carrière. La Saga de la Petite Ceinture, éditions de la Vie du Rail.
Par Petite Ceinture Info le 23 juin 2010