Station Avenue de Clichy

Plan du quartier de la station Avenue de Clichy vers 1910
Plan du quartier de la station Avenue de Clichy vers 1910

Adresse : 190 avenue de Clichy, 75017.

Passage de la rame historique de la SNCF près de station de l'Avenue de Clichy en 1954
Passage de la rame historique de la SNCF près de station de l’Avenue de Clichy en 1954
La rame vient d’emprunter le raccordement des Batignolles et s’engage sur la voie extérieure de la Petite Ceinture Rive Droite. Derrière la locomotive, le raccordement de Courcelles en direction de la station de Courcelles-Ceinture. L’ancien bâtiment des voyageurs est situé à gauche de ce raccordement. Cette rame a circulé sur la ligne d’Auteuil pour fêter les 150 ans de cette ligne.
Cliché DR, collection Bruno Bretelle.

La station Avenue de Clichy, sous son allure de gare de campagne, dessert au début du XXe siècle en réalité l’un des faubourgs industriels les plus importants de Paris.

Située sur le raccordement de Courcelles, à proximité de la jonction de ce dernier avec les voies de la gare marchandises des Batignolles, elle est entourée d’immeubles des faubourgs, d’ateliers et d’usines.
Parmi celles-ci figure l’usine Gouin qui construit notamment des locomotives à vapeur. Cette usine, située entre l’avenue de Clichy, la rue de la Jonquière, la rue Boulay et l’actuelle rue Émile Level, est raccordée à la Petite Ceinture (voir la photographie ci-dessous). Elle est l’ancêtre du groupe Spie-Batignolles. L’embranchement de cette usine est aujourd’hui occupé par un jardin.

Embranchement de l'usine Gouin.
Embranchement de l’usine Gouin.
Un train circulaire (de Courcelles-Ceinture à Courcelles-ceinture) passe au-dessus de la rue de la Jonquière depuis la station Avenue de Clichy en direction de la station Avenue de Saint-Ouen. L’embranchement de l’usine Gouin est visible à gauche. Photographie prise depuis la rue Pouchet.


Pont de la Petite Ceinture sur la rue de la Jonquière
Pont de la Petite Ceinture sur la rue de la Jonquière
Avant le pont, à la hauteur des personnages, les rails de la voie de l’embranchement de l’usine Gouin.
Traversée de la rue de la Jonquière par l'embranchement de l'usine Gouin
Traversée de la rue de la Jonquière par l’embranchement de l’usine Gouin
L’embranchement semble être surveillé par les hommes à chapeau et casquette.

La station de l’Avenue de Clichy est mise en service le 14 juillet 1862 sous le nom Batignolles-Clichy puis reconstruite pour le 28 novembre 1868, à causee de la construction du raccordement de Courcelles qui la relie à la nouvelle station Courcelles-Ceinture en fermant la boucle de la Petite Ceinture. Une rampe, partant du carrefour de la rue Fragonard avec l’avenue de Clichy, permet de monter au niveau de la plate-forme ferroviaire. Il faut traverser les voies pour atteindre le bâtiment voyageurs. Ce dernier est démoli dans les années 1960.

Vue générale de la station de l'Avenue de Clichy
Vue générale de la station de l’Avenue de Clichy
Le bâtiment des voyageurs est vu ici depuis l’avenue de Clichy. La rampe d’accès à la station depuis la voirie est située sur la gauche de la photographie.


Le bâtiment voyageurs de la station de l'Avenue de Clichy
Le bâtiment voyageurs de la station de l’Avenue de Clichy
Le bâtiment des voyageurs possède une architecture respectant un modèle type de station de deuxième classe.


Train à la station de l'Avenue de Clichy
Train à la station de l’Avenue de Clichy
Un train arrivant de la station de Courcelles-Ceinture en direction de la gare de Paris-Nord entre en gare. La locomotive qui le tracte appartient à une série mise en service entre jui 1902 et janvier 1903. La pancarte à gauche, indiquant aux voyageurs souhaitant sur la Petite Ceinture Rive Gauche de changer ici, est obsolète car elle correspond à l’organisation des trains circulaires appliquée avant le 1er août 1901.


Train circulaire arrivant à la station de l'avenue de Clichy
Train circulaire arrivant à la station de l’avenue de Clichy
Cette vue a comme principale particularité de montrer le passage souterrain et ses accès couverts depuis les quais, installés en 1899 en prévision de l’Exposition Universelle de 1900. La locomotive est la n°3.018 (030 T Nord de la série 3.011 à 3.020) et le matériel remorqué est celui du Chemin de fer de Ceinture. Cliquer pour agrandir.


Train circulaire à la station de l'Avenue de Clichy
Train circulaire à la station de l’Avenue de Clichy
La locomotive porte une plaque indiquant comme destination la station Courcelles-Ceinture. Cette locomotive porte le numéro 3019 de la série 3011 à 3020 de la Compagnie des Chemins de fer du Nord. Les voitures et le fourgon appartiennent au Chemin de fer de Ceinture.


Rampe d'accès à la station de l'avenue de Clichy
Rampe d’accès à la station de l’avenue de Clichy
Rampe de sortie de la station, qui débouchait à l’angle de l’avenue de Clichy et de la rue Fragonard.


Cheminots sur le quai de la station de l'Avenue de Clichy
Cheminots sur le quai de la station de l’Avenue de Clichy
Personnel des Chemins de fer des Ceintures (Petite et Grande) sur le quai intérieur de la station de l’Avenue de Clichy.

Aller plus loin