La station Avenue de Clichy, sous son allure de gare de campagne, dessert au début du XXe siècle en réalité l’un des faubourgs industriels les plus importants de Paris.
Située sur le raccordement de Courcelles, à proximité de la jonction de ce dernier avec les voies de la gare marchandises des Batignolles, elle est entourée d’immeubles des faubourgs, d’ateliers et d’usines.
Parmi celles-ci figure l’usine Gouin qui construit notamment des locomotives à vapeur. Cette usine, située entre l’avenue de Clichy, la rue de la Jonquière, la rue Boulay et l’actuelle rue Émile Level, est raccordée à la Petite Ceinture (voir la photographie ci-dessous). Elle est l’ancêtre du groupe Spie-Batignolles. L’embranchement de cette usine est aujourd’hui occupé par un jardin.
La station de l’Avenue de Clichy est mise en service le 14 juillet 1862 sous le nom Batignolles-Clichy puis reconstruite pour le 28 novembre 1868, à causee de la construction du raccordement de Courcelles qui la relie à la nouvelle station Courcelles-Ceinture en fermant la boucle de la Petite Ceinture. Une rampe, partant du carrefour de la rue Fragonard avec l’avenue de Clichy, permet de monter au niveau de la plate-forme ferroviaire. Il faut traverser les voies pour atteindre le bâtiment voyageurs. Ce dernier est démoli dans les années 1960.