Budget participatif 2022 : une prudente reprise
Accueil >
Étudier
>
Situation actuelle de la Petite Ceinture
>
Cadrage des projets
>
Budget participatif 2022 : une prudente reprise
Quatre projets sur les 14 déposés sont sélectionnés lors du vote de septembre 2022. Ils ont été chacun aidés en cela par leur regroupement avec d’autres projets concernant l’arrondissement concerné. Une prudente reprise après l’élimination de tous les projets concernant la Petite Ceinture déposés au budget participatif 2021. L’absence de Programme d’investissement pour la Mandature 2020-2026, ainsi que la limitation des projets du budget participatif à une enveloppe maximale de 2 millions d’Euros et à des études peu coûteuses, pèsent sur les projets d’ouverture au public de la Petite Ceinture.
Dans un précédent article, nous avons analysé de façon détaillée les projets déposés au budget participatif 2022 concernant la Petite Ceinture ferroviaire. Le mercredi 12 octobre 2022, la Mairie de Paris a annoncé la liste des projets lauréats, suite au vote organisé en septembre 2022.
Parmi les 14 projets déposés, sept ont été sélectionnés par la Mairie de Paris pour être soumis au vote et quatre sont lauréats :
- La rénovation du bâtiment du 105 rue Curial, soumise pour la deuxième année consécutive après son élimination en septembre 2021. En 2022, ce projet de rénovation a été regroupé avec d’autres projets concernant le 19e arrondissement avant d’être soumis au vote, ce qui a pu augmenté ses chances de succès.
- La demande de budget supplémentaire pour le projet d’agriculture urbaine « Le Jardin des Traverses » dans le 18e arrondissement, lauréat en 2019 de l’appel à projets « ParisCulteurs saison 2 ».
- L’ouverture d’une courte promenade dans le 19e arrondissement, d’une longueur d’environ 300 mètres, qui fait écho à l’annonce en mai 2022 de l’ouverture de nouvelles promenades d’ici 2026 par la Ville de Paris,
- L’ajout de bacs pour un jardin partagé et la réhabilitation des tunnels (revêtement et éclairage) sur la promenade déjà ouverte dans le 17e arrondissement.
Ces quatre projets ont chacun été regroupés avec d’autres projets concernant l’arrondissement concerné, ce qui a certainement facilité leur réussite au vote. Cette stratégie a permis d’éviter l’élimination de la totalité des projets concernant la Petite Ceinture, comme ce fut le cas en 2021 (lire cet article pour plus de détails sur le bilan du budget participatif 2021).
Par ailleurs, deux des quatre projets projets lauréats appuient des initiatives lancées pendant la mandature 2014-2020 : le Jardin des Traverses et la promenade ouverte dans le 17e arrondissement.
Le projet de rénovation de la Flèche d’Or, dans le 20e arrondissement, est éliminé pour la deuxième année consécutive lors du vote. Si elle veut débloquer la situation, la Mairie de Paris va devoir réfléchir à d’autres sources de financement en prolongeant en attendant l’occupation temporaire actuelle.
Les deux autres projets éliminés lors du vote concernent l’ajout de nouveaux équipements sur les promenades déjà ouvertes dans les 13e et 17e arrondissements.
Ce résultat, s’il est meilleur que celui du budget participatif 2021, ne marque cependant pas un retour à la dynamique du début de la mandature 2014-2020 pour les projets d’ouverture au public de la Petite Ceinture. En cause, l’absence de Programme d’investissement pour la Mandature 2020-2026 ainsi que la limitation des projets du budget participatif à une enveloppe maximale de 2 millions d’Euros et à des études peu coûteuses. Deux contraintes qui n’existaient pas pendant la mandature précédente.