Bureaux des agents préposés au service des trains
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Bureaux des agents préposés au service des trains
Découvrons les vestiges d’un patrimoine très méconnu de l’exploitation du service de voyageurs de la Petite Ceinture : les bureaux des agents préposés au service des trains. Ces édicules furent installés sur les quais des gares de voyageurs de la Petite Ceinture pour faciliter la gestion de la circulation des trains.
Historique
À l’approche de l’Exposition Universelle de 1900, le Comité d’exploitation des deux Ceintures (Petite et Grande) décida d’installer sur les quais des gares de voyageurs de la Petite Ceinture, des bureaux pour les agents préposés au service des trains, comme il en existait sur les quais de la ligne de Paris Saint-Lazare à Auteuil. [1] Ces bureaux étaient donc inspirés de ceux que la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest avait installés sur cette ligne.
Ils facilitaient le travail des agents des gares chargés de gérer l’important trafic ferroviaire durant l’Exposition Universelle de 1900. N’oublions pas que cette année-là, 39 millions de voyageurs furent transportés sur la Petite Ceinture.
Sur les photographies anciennes de la Petite Ceinture, on peut distinguer deux modèles de ces bureaux :
- Un modèle pour les stations situées à cheval sur les voies, où les quais sont en tranchée ;
- Un modèle pour les stations situées le long des voies.
Nous allons traiter dans cet article du premier modèle, car c’est le seul dont il reste des vestiges.
Bureaux des agents pour les stations à cheval sur les voies
Ces cartes postales nous permettent d’identifier les matériaux utilisés : structure métallique, toit en zinc et murs en briques émaillées. Des motifs en forme de losange, dont l’emploi était courant vers 1900, décorent le bas des murs extérieurs.
Des protections (rideaux ?) permettent de préserver l’intimité du travail des agents. Les câbles noirs qui descendent du haut du mur de soutènement peuvent être des câbles télégraphiques, en usage vers 1900 pour la communication entre les gares de la Petite Ceinture, ou des câbles de téléphone
Vestiges du bureau de la gare de Montrouge-Ceinture
Les vestiges d’un de ces bureaux subsistent aujourd’hui (mai 2012) sur le quai extérieur de la station Montrouge-Ceinture, caché sous la dalle qui recouvre la tranchée derrière le bâtiment des voyageurs. Ces vestiges, qui peuvent intriguer par leur aspect fantomatique, sont donc un témoin direct de l’exploitation du service de voyageurs sur la Petite Ceinture, du temps où celle-ci était encore envisagée pour servir de base au Chemin de fer Métropolitain parisien.
Reconstitution des façades du bureau de la gare de Montrouge-Ceinture
L’étude des dimensions de la structure métallique et des briques émaillées [2] subsistantes, associée à l’étude des photographies anciennes figurant ci-dessus, nous ont permis de reconstituer l’apparence originelle de ce bureau.
Notons la forte ressemblance, tant en terme de style architectural qu’en terme de matériaux utilisés, avec les bureaux des agents de service des trains des premières lignes du métro parisien construites elles-aussi au début du XXe siècle !
[1] Comité d’exploitation des deux Ceintures, séance du 27/09/1899. CAMT série 202 AQ.
[2] Les briques émaillées utilisées sont des briques creuses en ciment (6 cm de largeur, 6 cm de profondeur, 12 cm ou 24 cm de longueur)