Dépôt de locomotives de l’Évangile
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Infrastructure et bâtiments
>
Dépôt de locomotives de l’Évangile
Adresse : 25 boulevard Ney, 75018 Paris.
Établissement nécessaire à l’entretien des locomotives qui tractent les trains de la Petite Ceinture, il a été actif pendant un siècle, mais sa localisation est difficile à trouver parmi les nombreux rails qui irriguent le Nord-Est parisien. Voici quelques informations pour éclaircir le sujet.
Coincé à l’Est de la porte de La Chapelle entre les voies de la Petite Ceinture et le boulevard Ney, ce dépôt assure l’entretien des locomotives des services locaux respectifs de voyageurs et de marchandises de la Petite Ceinture. Il est créé en 1870 lorsque le Chemin de fer de Ceinture acquiert ses premières locomotives. Après la dissolution du Syndicat des Ceintures en 1935, il sert de dépôt-relais pour les locomotives à vapeur ou diesel appartenant à la Compagnie du Nord, puis à la SNCF à partir de 1938. Il est fermé vers 1972 et ses installations sont démolies dans les mois qui suivent.
Le dépôt vers 1900
Au début du XXe siècle, il dispose d’installations nécessaires pour l’exploitation d’un service ferroviaire à vapeur : une remise à deux voies, un atelier à trois voies et un parc à coke (charbon). À l’Est de ces installations est adossé le pavillon avec jardin du chef de dépôt !
Compte-tenu de l’exiguïté des lieux, une annexe est créée 350 mètres plus loin à l’Est, près de la rue d’Aubervilliers. Elle comporte un second atelier à une voie, les réservoirs d’eau et les locaux pour les mécaniciens. [1]
L’emplacement de ce dépôt n’est pas le fruit du hasard : accolé à l’usine à gaz de la Ville de Paris, la récupération du coke utilisé par les locomotives à vapeur n’en est que plus simple !
Voici deux (rares) illustrations de l’activité de ce dépôt qui montrent des scènes de lavage..
Évolution du site du dépôt entre 1954 et 1977
Voici quelques images, issues de photographies aériennes de l’Institut Géographique Nationale, qui montrent l’évolution du site du dépôt entre 1954 et la fin de son activité dans les années Soixante-Dix.
Aller plus loin
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, [le plan parcellaire du quartier de La Chapelle à la fin du XIXe siècle où figure la station et les deux raccordements (Est et Ouest, dont seul celui de l’Est subiste) entre les voies de la gare du Nord et celles de la Petite Ceinture :
[1] La Petite Ceinture de Paris, André Jacquot, Éditions de l’Ormet, 1991