Cette halte, située au milieu d’une grande zone industrielle, près de la porte d’Aubervilliers, a pour fonction première d’assurer les correspondances avec la station Est-Ceinture de la gare de l’Est.
Ouverte d’abord de façon provisoire pour l’Exposition Universelles de 1867, cette halte est ré-ouverte pour celle de 1878 afin d’assurer les correspondances entre les trains de la la Petite Ceinture desservant la gare du Champ-de-Mars avec ceux de la gare de l’Est. Puis, une fois l’Exposition terminée, elle reste ouverte.
Le bâtiment des voyageurs
Le bâtiment voyageurs est situé au dessus des voies de la Petite Ceinture. Il est démoli vers 1968.
Installée au milieu d’une grosse zone industrielle et ferroviaire (entrepôts des Magasins Généraux, usine à gaz, triage, voies de la gare de l’Est), ses accès, tant du côté de la rue d’Aubervilliers que de la rue Curial, sont malaisés et utilisent des passerelles.
Les quais de la station de la Compagnie de l’Est
L’accès de la rue d’Aubervilliers
L’accès de la rue Curial
L’ancienne gare Est-Ceinture, histoire et patrimoine
« L’ancienne gare Est-Ceinture, histoire et patrimoine » est le rapport final d’une étude commandée par la Ville de Paris à Rails et histoire, afin d’identifier les vestiges de la gare Est-Ceinture présents sur le chantier de la nouvelle gare Rosa Parks, inaugurée en février 2016.
À la suite de l’étude, décision fut prise de conserver le fronton de l’ancienne gare et de l’inclure dans les espaces de la gare nouvelle, accompagné d’un panneau explicatif composé par Bruno Carrière en 2015.
Rédigée en 2010 par Bruno Carrière, docteur en histoire, chargé de recherche à Rails et histoire, et Alia Corm, historienne chargée de mission, elle a fait l’objet d’un article approfondi (« Est-Ceinture : deux gares pour une correspondance », p. 4-16) dans Les Rails de l’histoire n° 9 (novembre 2015). [1]