L’embranchement de la Villette
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L’embranchement de la Villette
La construction des abattoirs et du marché aux bestiaux de la Villette est décidée quelques années après la mise en service de la Petite Ceinture Rive Droite. Afin de desservir ces nouveaux équipements, un embranchement à double voie est mis en service depuis la Petite Ceinture au moyen d’un double raccordement (Nord et Sud), situé à la hauteur de la station Belleville-Villette. Cet embranchement est utilisé quotidiennement jusqu’au début des années 1970.
Cet embranchement comporte deux gares :
- La gare de Paris-Bestiaux qui dessert le marché aux Bestiaux, à la hauteur de l’actuelle Grande Halle de la Villette, près de la porte de Pantin ;
- La gare de Paris-Abattoirs qui desservait les abattoirs, à la hauteur de l’actuelle Cité des Sciences et à proximité de la porte de la Villette.
Un pont-levant permet aux trains de traverser le canal de l’Ourcq.
Le lundi 3 octobre 1921, vers 21 h, une locomotive du Chemin de fer de Ceinture tombe dans le canal de l’Ourcq. Cet évènement fait l’objet d’une photographie de presse référencée sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.
Cet accident serait dû à un mauvais fonctionnement des freins de la locomotive.
Aller plus loin
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier des Buttes-Chaumont à la fin du XIXe siècle où figure le raccordement du marché aux Bestiaux et ses nombreux embranchements industriels :
- Sur le site un Conservatoire National des Arts et Métiers, un article de la revue « La Nature » sur le pont levant du chemin de fer sur le canal de l’Ourcq ;
- Nouvelles Annales de la Construction, Volume 14. Éditeur C. Béranger, 1868.
- Le Génie Civil, 1885.
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