La Petite Ceinture dans le Réseau Ferré National


Accueil > Approcher > Situation actuelle de la Petite Ceinture > La Petite Ceinture dans le Réseau Ferré National


Par Petite Ceinture Info le 19 février 2020

Contrairement à ce qui est écrit ou dit trop souvent, l’ensemble de la Petite Ceinture n’est pas désaffecté.

L’ensemble de la boucle ferroviaire s’étendait sur une longueur de 32,5 kilomètres.

Au sud, à l’est et au nord, la Petite Ceinture est inscrite au Réseau Ferré National mais n’est pas ouverte actuellement au service commercial par la SNCF. Elle est marquée « ligne non exploitée » dans la carte complète du Réseau Ferré français. Cette section, la plus importante de l’ancienne boucle ferroviaire, est longue de 23 kilomètres.

La section comprise entre la porte d’Auteuil et la station Pont du Garigliano du RER C, occupée autrefois par le viaduc d’Auteuil, fut démolie vers 1960 pour laisser place au pont du Garigliano. Elle est la seule section à avoir physiquement disparu. Elle était longue de 1,6 kilomètres.

Deux courtes sections ont été déclassées ces dernières années :

  • Dans le 16e arrondissement, la section de la ligne d’Auteuil comprise entre les anciennes stations de Passy-La Muette et d’Auteuil-Boulogne est déclassée en 2008. Cette section est longue de 1,6 kilomètres ;
  • Dans le 17e arrondissement, une autre section, appartenant à la ligne d’Auteuil et ne faisant pas partie de l’ancienne boucle ferroviaire, comprise entre les stations Pereire-Levallois et Pont-Cardinet, est déclassée en 2013. Cette section est longue de 900 mètres.

Cependant, si elles sont dites fermées ou déclassées, c’est à dire n’ont plus d’usage ferroviaire, ces deux dernières sections restent propriétés de SNCF Réseau tant qu’elles ne sont pas retranchées du domaine public ferroviaire.

Par ailleurs, dans les 16e et 17e arrondissements, environ 6 kilomètres sont utilisés par le RER C. Autrement dit, cette section fait toujours partie du Réseau Ferré Nationale et est exploitée.

Au final, sur les 32,5 kilomètres de l’ancienne boucle ferroviaire, 75% (soit 24,6 kilomètres) appartiennent toujours au Réseau Ferré National.

Article suivant : La Petite Ceinture dans le Schéma Directeur de la Région Île-de-France 2030.

La Petite Ceinture sur la carte du Réseau Ferré français en 2017
Les pointillés indiquent une ligne non exploitée.
SNCF Réseau
Légende de la carte du Réseau Ferré français en 2017
SNCF Réseau