Situation actuelle de la Petite Ceinture
Déchiffrez les enjeux et des débats autour de la Petite Ceinture en un clin d’œil
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La Petite Ceinture dans le Réseau Ferré National
Contrairement à ce qui est écrit ou dit trop souvent, l’ensemble de la Petite Ceinture n’est pas désaffecté.
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La Petite Ceinture dans le Schéma Directeur de la Région Île-de-France 2030
Le SDRIF 2030 indique que sa vocation ferroviaire et ses usages sont à considérer en fonction des tronçons tout en veillant à la réversibilité.
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Le Protocole-cadre de 2006
En juin 2006, la Ville de Paris et réseau Ferré de France ont signé un protocole d’accord relatif à l’avenir de la Petite Ceinture. Ce protocole, arrivé à échéance en 2013, est prolongé jusqu’en 2015.
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La concertation de 2013
Cette concertation a permis d’établir le protocole de 2015.
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L’influence de la High Line de New-York
La forte fréquentation, l’attrait touristique et le succès commercial de la High Line génèrent dès le début des années 2010 un phénomène de mode à travers le monde.
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Le protocole-cadre de 2015
Respectant le bilan de la concertation de 2012-2013 et le SDRIF 2030, un nouveau protocole-cadre concernant la Petite Ceinture est signé en juin 2015.
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Les conventions SNCF-Ville de Paris
La SNCF étant propriétaire de la Petite Ceinture, la Ville de Paris, pour ouvrir la ligne au public, a négocié avec elle des conventions.
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Les ouvertures de promenade par la Ville de Paris
Les aménagements réalisés doivent respecter la contrainte de réversibilité et permettre la circulation d’engins ferroviaires.
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Les chantiers participatifs
Pour préparer l’ouverture de nouvelles promenades sur la Petite Ceinture, la Ville de Paris a mis en œuvre des concertations locales de 2016 à 2019.
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La valorisation économique
Parallèlement à l’ouverture de promenades, la Ville de Paris et la SNCF tentent de développer une stratégie de valorisation économique.
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