Le Protocole-cadre de 2006
Accueil >
Approcher
>
Situation actuelle de la Petite Ceinture
>
Le Protocole-cadre de 2006
Au début des années 2000, la Ville de Paris décide de ne pas utiliser la Petite Ceinture ferroviaire au sud de Paris pour la réalisation de la ligne de tramway T3a et le prolongement de la ligne de tramway T2, malgré un plus grand débit et une plus grande vitesse commerciale pour la Petite Ceinture que pour les tracés routiers.
L’absence de nouveaux projets de transport à court terme sur la Petite Ceinture conduit Réseau Ferré de France (aujourd’hui SNCF Réseau), propriétaire au nom de l’État de la ligne, à signer un protocole-cadre définissant les usages possibles avec la Ville de Paris.
Ce protocole permet la création en 2006 de chantiers d’insertion chargés d’entretenir la plate-forme de la Petite Ceinture afin de préserver le gabarit ferroviaire et ainsi faire rouler des trains à tout moment, d’enlever les déchets et de gérer la biodiversité. Ces chantiers représentent chaque année une cinquantaine de salariés.
Ces chantiers réalisent « une gestion douce pour laquelle l’utilisation de produits phytosanitaires est proscrite et le recours aux engins thermiques est limité. Ces techniques respectent les cycles de vie des espèces et sont donc favorables à la biodiversité » (source).
Ils sont animés par quatre associations qui appartiennent au réseau Chantier École Île-de-France (site web de ce réseau) :
- Espaces dans les 14e, 15e, 16e et 17e arrondissements,
- Études et Chantiers dans les 13e et 14e arrondissements,
- Interfaces Formationdans les 12e et 20e arrondissements,
- Halage dans les 17e et 18e arrondissements.
À la même époque, l’initiative de plusieurs conseils de quartier permet le classement au Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Paris des bâtiments de stations du service urbain de voyageurs. Puis la SNCF lance leur réhabilitation en les vendant à des structures privées ou en accordant une convention d’occupation temporaire de longue durée à la Ville de Paris. Ces bâtiments sont transformés progressivement en lieux à vocation culturelle (bar-restaurant ou salle de concert) : la REcyclerie à Boulevard Ornano, le Hasard Ludique à Avenue de Saint-Ouen , la Flèche d’Or à Charonne, la Gare Jazz à Pont-de-Flandre et enfin Le Poinçon à Montrouge-Ceinture.