Reconstruction du pont de la rue de Patay (porte de Vitry)


Accueil > Étudier > Situation actuelle de la Petite Ceinture > Infrastructure > Reconstruction du pont de la rue de Patay (porte de Vitry)


Par Petite Ceinture Info le 6 mai 2012

Le Pont de la rue de Patay

L’ancien pont datait de 1903, lorsque la plate-forme de la Petite Ceinture fut élargie pour faire de la place à l’amorce du raccordement de la gare aux marchandises des Gobelins.

Vue d’artiste du futur pont de la Petite Ceinture sur la rue de Patay (document Ville de Paris).
Télécharger (317.6 ko)
Vue d’artiste du futur pont de la Petite Ceinture sur la rue de Patay (document Ville de Paris).
Télécharger (244.9 ko)

Dans le cadre des travaux de réaménagement de la porte de Vitry à l’occasion du prolongement de la ligne de tramway T3, l’ancien pont fut démoli pour être remplacé par un pont moderne de plus grande portée, afin d’élargir la rue de Patay.

Mai 2012 : la pose du nouveau pont

Le nouveau pont, construit sur la plate-forme de la Petite Ceinture côté Est de la rue de Patay, fut lancé à travers la rue jusqu’à la pile Ouest.

Nouveau pont de la Petite Ceinture sur la rue de Patay.
Le nouveau pont repose sur des vérins montés sur piles provisoires. Les piles définitives sont déjà en place. Vue vers l’Ouest le 6 mai 2012. Cliché : Bruno Bretelle Tous droits réservés.
Télécharger (299.6 ko)
Détails du pont de la Petite Ceinture sur la rue de Patay.
Le coffrage en béton est déjà posé sur les travées centrales du nouveau pont. Les passerelles latérales supportent les goulottes de passage des câbles de fibre optique qui parcourent la Petite Ceinture. Vue prise le 6 mai 2012. Cliché : Bruno Bretelle Tous droits réservés.
Télécharger (283.8 ko)
Détail du treillis métallique du nouveau pont de la Petite Ceinture sur la rue de Patay
Vue vers l’Ouest prise le 6 mai 2012. Cliché : Bruno Bretelle Tous droits réservés.
Télécharger (284.8 ko)
Le nouveau pont de la Petite Ceinture sur la rue de Patay est à double voie.
L’ancien pont supportait l’amorce d’une troisième voie son côté Ouest, ce qui explique la largeur de la plate-forme à cet endroit. Vue vers l’Est prise le 6 mai 2012. Cliché : Bruno Bretelle Tous droits réservés.
Télécharger (330.3 ko)
Vue vers l’Ouest de la plate-forme de la Petite Ceinture à la hauteur de la porte de Vitry.
La plate-forme est suffisamment large pour placer trois voies côte à côte (les deux voies de la Petite Ceinture et la voie du raccordement de la gare aux marchandises des Gobelins). Depuis le début des années Soixante-Dis, un immeuble d’habitations de la SNCF et ses dépendances occupent la moitié de la plate-forme. Vue prise le 6 mai 2012. Cliché : Bruno Bretelle Tous droits réservés.
Télécharger (309.5 ko)

Le montant des travaux est de 5 M€ HT. [1]

Mai 2011 : la Tour Mystérieuse

Les travaux de remplacement du pont de la rue Patay, dans le 13e arrondissement, à la hauteur de la porte de Vitry, ont mis à jour en mai 2011 une tour maçonnée. À quoi servait-elle ? Ancien moulin ? ancien château d’eau de la station Orléans-Ceinture, toute proche, où les trains de voyageurs circulaires de la Petite Ceinture faisaient de l’eau ? Puits d’inspection des anciennes carrières ? Mystère !

Pour information, la ligne fut mise en service dans ce secteur en février 1867 et les fortifications de Thiers se trouvaient de l’autre côté du boulevard Masséna.

Vue générale des travaux du pont de la Petite Ceinture rue de Patay (mai 2011)
Vue en direction de la Seine. Photographie prise le samedi 14 mai 2011. Cliché Bruno Bretelle.
Télécharger (289.1 ko)
La tour maçonnée mise u jour durant les travaux.
Photographie prise depuis l’angle des rues Regnault et de Patay, le samedi 14 mai 2011. Cliché Bruno Bretelle.
Télécharger (326.8 ko)