L’ancien pont datait de 1903, lorsque la plate-forme de la Petite Ceinture fut élargie pour faire de la place à l’amorce du raccordement de la gare aux marchandises des Gobelins.
Dans le cadre des travaux de réaménagement de la porte de Vitry à l’occasion du prolongement de la ligne de tramway T3, l’ancien pont fut démoli pour être remplacé par un pont moderne de plus grande portée, afin d’élargir la rue de Patay.
Mai 2012 : la pose du nouveau pont
Le nouveau pont, construit sur la plate-forme de la Petite Ceinture côté Est de la rue de Patay, fut lancé à travers la rue jusqu’à la pile Ouest.
Les travaux de remplacement du pont de la rue Patay, dans le 13e arrondissement, à la hauteur de la porte de Vitry, ont mis à jour en mai 2011 une tour maçonnée. À quoi servait-elle ? Ancien moulin ? ancien château d’eau de la station Orléans-Ceinture, toute proche, où les trains de voyageurs circulaires de la Petite Ceinture faisaient de l’eau ? Puits d’inspection des anciennes carrières ? Mystère !
Pour information, la ligne fut mise en service dans ce secteur en février 1867 et les fortifications de Thiers se trouvaient de l’autre côté du boulevard Masséna.