Station Bel Air-Ceinture

Plan du quartier de la station Bel-Air-Ceinture vers 1910
Plan du quartier de la station Bel-Air-Ceinture vers 1910

Adresse : 27 rue de Montempoivre, 75012.

Cette station est la station de correspondance entre les trains de la Petite Ceinture et ceux de la ligne de la Bastille à Verneuil l’Étang (appelée également « la ligne de Vincennes »). Elle est mise en service le 16 novembre 1863, puis reconstruite pour le 16 mai 1889 lors de la suppression des passages à niveau sur la Petite Ceinture Rive Droite.

 Les trois stations « Bel-Air »

La première station Bel-Air est celle de la ligne de Vincennes, située rue du Sahel. Elle est mise en service en 1854.

Station Bel-Air de la ligne de Vincennes
Station Bel-Air de la ligne de Vincennes
La rue du Sahel se trouve à droite, derrière le bâtiment des voyageurs. La vue est prise en direction de la gare de la Bastille. La Petite Ceinture se trouve derrière nous.

La seconde station est celle de Bel-Air-Ceinture, située sur la Petite Ceinture. Elle est mis en service en 1863. Le suffixe « -Ceinture » permet de la différencier de la première.

La troisième station Bel-Air est celle de l’actuelle ligne 6 du Métro de Paris. Cette station aérienne, située boulevard de Picpus, au-dessus de la tranchée de la ligne de Vincennes, est mise en service en 1909.

 Le raccordement de Bel-Air

La ligne de Vincennes et la Petite Ceinture sont deux lignes distinctes, mais un raccordement à double voie est construit pour permettre l’échange de trains de marchandises entre ces deux lignes. Leur proximité géographique et leur jonction par ce raccordement explique qu’on les confonde fréquemment.

Ce raccordement est utilisé pour desservir la gare aux marchandises de Reuilly et ainsi éviter la circulation de camions jusqu’à la fin des années 1980. Ce raccordement et la section parisienne de la ligne de Vincennes sont aujourd’hui convertis en promenade plantée, la section située en banlieue étant depuis 1970 utilisée par le RER A jusqu’à Boissy-Saint Léger.

Vue du raccordement entre les voies de la ligne de Vincennes et la Petite Ceinture ferroviaire
Vue du raccordement entre les voies de la ligne de Vincennes et la Petite Ceinture ferroviaire
Vue en direction de la Bastille. Sur la droite, les voies de la ligne de Vincennes, où un train se dirige vers la gare de Bel-Air de cette ligne. Sur la gauche, le début du raccordement entre la ligne de Vincennes et la Petite Ceinture ferroviaire. Au fond, la station Bel-Air du Métro.

 Vues de la station Bel-Air-Ceinture

Vue de l'ancienne station Bel-Air-Ceinture pendant les travaux de suppression des passages à niveau (1887-1889)
Vue de l’ancienne station Bel-Air-Ceinture pendant les travaux de suppression des passages à niveau (1887-1889)
Sur cette vue figure le bâtiment d’origine de la station Bel-Air-Ceinture.


Train de voyageurs de la Petite Ceinture arrivant à la station Bel-Air-Ceinture pendant les travaux de suppression des passages à niveau (1887-1889)
Train de voyageurs de la Petite Ceinture arrivant à la station Bel-Air-Ceinture pendant les travaux de suppression des passages à niveau (1887-1889)
Le train est constitué de matériels de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest : une locomotive à vapeur 120 T dite Bicyclette, un fourgon et une voiture de 1re classe.
La station Bel-Air-Ceinture de la Petite Ceinture à la fin des travaux de surélévation (1889)
La station Bel-Air-Ceinture de la Petite Ceinture à la fin des travaux de surélévation (1889)


Plan en coupe de la station Bel-Air-Ceinture (1889)
Plan en coupe de la station Bel-Air-Ceinture (1889)
Les quais et le bâtiment de la station entourent le viaduc en maçonnerie qui supporte la double-voie ferrée.
Vue générale de la gare de Bel-Air-Ceinture
Vue générale de la gare de Bel-Air-Ceinture
Un train de la ligne de la Bastille passe sous la station Bel-Air-Ceinture de la Petite Ceinture. Au fond, la station Bel-Air de la ligne de Vincennes, située le long de la rue du Sahel.


Vue des quais de la station Bel-Air-Ceinture
Vue des quais de la station Bel-Air-Ceinture
Un train circulaire arrivant de la halte Claude Decaen entre dans la station Bel-Air-Ceinture.


Image extraite du film de Georges Méliès (1898). Cliquer dessus pour afficher le plan général sur la station Bel-Air-Ceinture.
Image extraite du film de Georges Méliès (1898). Cliquer dessus pour afficher le plan général sur la station Bel-Air-Ceinture.
Cheminots du Chemin de fer de Ceinture mobilisés en octobre 1910 à Bel-Air-Ceinture
Cheminots du Chemin de fer de Ceinture mobilisés en octobre 1910 à Bel-Air-Ceinture
L’image date de la grève des Cheminots qui eut lieu en octobre 1910. Les cheminots qui travaillent port un brassard qui indique qu’ils sont mobilisés. Derrière eux, les abris de quai de la station, situés à la hauteur de l’actuel bâtiment Cathala de l’hôpital Trousseau. Vue prise en direction de la Villa du Bel-Air.
Train circulaire longeant la rue du Gabon à l'approche de l'Avenue de Saint-Mandé
Train circulaire longeant la rue du Gabon à l’approche de l’Avenue de Saint-Mandé
Deux trains de marchandises se croisent à Bel-Air en 1933
Deux trains de marchandises se croisent à Bel-Air en 1933
Une locomotive diesel mise en service en 1933 tracte le train qui circule en direction du Sud et passe devant la villa du Bel-Air. Cliché : Albert Dubois.
Albert Dubois

 Aller plus loin

 Film de Georges Méliès intitulé « Panorama Pris D’un train en marche »

Le film de Georges Méliès intitulé « Panorama Pris D’un train en marche » de 1898 qui montre des images de la ligne de Vincennes entre les gares de Reuilly et les fortifications, en passant sous la gare de bel-Air de la Petite Ceinture, correspondance entre la Petite ceinture et la ligne de Vincennes. Ce film est ressorti dans le coffret DVD intitulé « Georges Méliès le premier magicien du cinéma (1896-1913) » édité par Lobster Films. Ce document peut être consulté sur Youtube.

Film de Georges Méliès.