Station Boulainvilliers

Cette station est mise en service avril 1900 dans le cadre de l’ouverture de la ligne de Courcelles au Champs de Mars. L’histoire de cette ligne est retracée dans un autre article de ce site.

La station Boulainvilliers en 2020
La station Boulainvilliers en 2020
Un élégant bâtiment intégré au standing du quartier.
Bruno Bretelle

Elle est établie en tranchée ouverte de 100 mètres de longueur entre deux tunnels.
Une passerelle couverte permet de relier le quai nord de la station depuis le bâtiment des voyageurs.

Ce dernier, mélange de style romand et de style moderne, présente selon la presse de l’époque « l’aspect d’une très élégante villa » en accord avec les immeubles en pierre de taille et les hôtels particuliers du quartier de Passy.

Vue de la tranchée de la station Boulainvilliers, extraite de la revue L'Architecte.
Vue de la tranchée de la station Boulainvilliers, extraite de la revue L’Architecte.

Contrairement aux autres bâtiments des voyageurs de la ligne, dont la conception est confiée à l’architecte Juste Lisch, la station Boulainvilliers est réalisée Par Alexandre Barret, architecte et également ingénieur des Ponts et Chaussées. À ce titre, il dirige la construction de la ligne de Courcelles au Champs de Mars.

L’architecture de cette station est décrite en détail dans le numéro de la revue Le Génie Civil du 2 juin 1900, qui est consultable sur le site Gallica.

Plan de la station Boulainvilliers
Plan de la station Boulainvilliers

La couverture de la tranchée réalisée à la fin des années 1980 pour le RER C masque malheureusement la perspective offerte par la tranchée ouverte d’origine.

La tranchée de la station Boulainvilliers dans les années 1960
La tranchée de la station Boulainvilliers dans les années 1960
L’une des deux voies a été déferrée. Les rails d’alimentation électrique sont encore en place.
Cliché DR, collection Bruno Bretelle.