Station Boulainvilliers
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Station Boulainvilliers
Cette station est mise en service avril 1900 dans le cadre de l’ouverture de la ligne de Courcelles au Champs de Mars. L’histoire de cette ligne est retracée dans un autre article de ce site.
Elle est établie en tranchée ouverte de 100 mètres de longueur entre deux tunnels.
Une passerelle couverte permet de relier le quai nord de la station depuis le bâtiment des voyageurs.
Ce dernier, mélange de style romand et de style moderne, présente selon la presse de l’époque « l’aspect d’une très élégante villa » en accord avec les immeubles en pierre de taille et les hôtels particuliers du quartier de Passy.
Contrairement aux autres bâtiments des voyageurs de la ligne, dont la conception est confiée à l’architecte Juste Lisch, la station Boulainvilliers est réalisée Par Alexandre Barret, architecte et également ingénieur des Ponts et Chaussées. À ce titre, il dirige la construction de la ligne de Courcelles au Champs de Mars.
La couverture de la tranchée réalisée à la fin des années 1980 pour le RER C masque malheureusement la perspective offerte par la tranchée ouverte d’origine.