Située près de la porte de Reuilly, cette station est d’abord une halte ouverte pour desservir l’annexe de l’Expositon Universelle de 1900 située dans le Bois de Vincennes. Le bâtiment des voyageurs est alors en bois. La halte devient une station lors de la construction du bâtiment des voyageurs définitif en 1907, l’un des derniers construits sur la Petite Ceinture.
Durant la première décennie du XXe siècle, les responsables du chemin de fer de Petite Ceinture entreprennent les derniers travaux de modernisation des trains et des gares du service des voyageurs, avant que la fréquentation de celui-ci ne s’effondre inéluctablement sous le coup de la concurrence du métro municipal.
L’architecte Edmond Delaire se voit confier la modernisation des installations les plus modestes de la Petite Ceinture Rive Droite. En 1906, les stations de La Rapée-Bercy et de la Rue Claude Decaen, situées dans le 12e arrondissement, sont reconstruites, tandis que la halte d’Est-Ceinture, dans le 19e arrondissement, se voit dotée d’une annexe rue d’Aubervilliers. Malheureusement, tous ces bâtiments sont démolis à la fin des années 1960.
Une architecture moderne
Pour la staion de la rue Claude Decaen, l’architecte Edmond Delaire innove en adoptant le ciment armé pour l’ossature. La terre cuite et la brique sont employées pour le remplissage des façades extérieures, tandis que le staff est employé pour le revêtement du plafond du rez-de-chaussée du bâtiment des voyageurs.
À l’autre extrémité des quais, une passerelle est également construite dans le même style pour permettre aux piétons de passer au-dessus de la Petite Ceinture et d’accéder aux quais. Cette passerelle est le seul vestige aujourd’hui de cette station.
L’architecture du bâtiment des voyageurs, des abris de quai et de la passerelle de la rue des Meuniers est décrite dans les numéros 49 et 50, datés respectivement du 7 et du 14 décembre 1907, de la revue l’Architecture.