Station des Batignolles
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Station des Batignolles
La station des Batignolles, au centre d’un important dispositif ferroviaire (dépôt de locomotives et gare aux marchandises) est le premier point d’arrêt rencontré en partant de la gare de Paris Saint-Lazare sur la ligne d’Auteuil.
Cette station fait initialement partie de la ligne des Batignolles à Auteuil, dite « ligne d’Auteuil », mise en service le 2 mai 1854 par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Comme ses consœurs de la ligne d’Auteuil, elle voit se juxtaposer au trafic habituel des trains circulaires de la Petite Ceinture, à partir du 25 février 1867, date de la mise en service de la Petite Ceinture Rive Gauche.
Cette superposition dure jusqu’au 1er août 1901 pour la station des Batignolles et jusqu’au 20 décembre 1915 pour le reste de la la ligne d’Auteuil. À partir de cette dernière date, la ligne d’Auteuil ne voit plus passer que des trains du service de la gare de Paris-Saint Lazare, les voyageurs de la Petite Ceinture devant désormais changer de train à la station Auteuil. [1]
Le 2 janvier 1925, la traction vapeur laisse la place à des rames automotrices électriques qui circuleront jusqu’au 6 janvier 1985, afin de laisser la place aux travaux de construction du RER C.
Elle est aujourd’hui encore en service, sous le nom de Pont-Cardinet.
Architecture
Située au carrefour de la rue de Rome, du boulevard Péreire et de la rue Cardinet, cette station est reconstruite dans un style « Art Déco » dans les années 1920, suite à la suppression du tunnel des Batignolles. Elle devient alors le terminus Nord de la ligne d’Auteuil en lieu et place de la gare de Paris-Saint Lazare.
Aller plus loin
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire de la fin du XIXe siècle contient les plans de voies de la station des Batignolles