À l’ouest, la ligne d’Auteuil
Premier service ferroviaire urbain de voyageurs à Paris
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À l’ouest, la ligne d’Auteuil
Suite à la mise en service de la Petite Ceinture Rive Droite, le projet d’une ligne de ceinture à l’ouest de Paris est abandonné. Profitant de la situation, la Compagnie de l’Ouest met en service en 1854 une ligne dédiée au service de voyageurs entre la gare de Paris-Saint-Lazare et la Porte d’Auteuil : la ligne d’Auteuil. Cette ligne dessert le Bois de Boulogne et de nouveaux quartiers résidentiels. Elle est exploitée par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest, qui gère les réseaux des gares de Paris-Saint Lazare et Paris-Montparnasse.
En 1860, l’annexion à Paris des communes traversées fait de la ligne d’Auteuil le premier service métropolitain. Des locomotives à vapeur et des voitures à impériale composent les trains de la ligne.
Article suivant : Le développement du service circulaire de la Petite Ceinture à la fin du XIXe siècle.
Par Petite Ceinture Info le 24 novembre 2019
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