À l’ouest, la ligne d’Auteuil

Premier service ferroviaire urbain de voyageurs à Paris


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Gare de Courcelles-Levallois (aujourd'hui Pereire-Levallois) en 1854
Gare de Courcelles-Levallois (aujourd’hui Pereire-Levallois) en 1854
Construite au milieu de terrains à bâtir, elle semble bien isolée !

Suite à la mise en service de la Petite Ceinture Rive Droite, le projet d’une ligne de ceinture à l’ouest de Paris est abandonné. Profitant de la situation, la Compagnie de l’Ouest met en service en 1854 une ligne dédiée au service de voyageurs entre la gare de Paris-Saint-Lazare et la Porte d’Auteuil : la ligne d’Auteuil. Cette ligne dessert le Bois de Boulogne et de nouveaux quartiers résidentiels. Elle est exploitée par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest, qui gère les réseaux des gares de Paris-Saint Lazare et Paris-Montparnasse.

Horaires de la ligne d'Auteuil en 1855
Horaires de la ligne d’Auteuil en 1855
On ne parle pas encore de voitures de 1re et de 2e classes, mais de diligence et de wagon.
Collection AHICF

En 1860, l’annexion à Paris des communes traversées fait de la ligne d’Auteuil le premier service métropolitain. Des locomotives à vapeur et des voitures à impériale composent les trains de la ligne.

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Par Petite Ceinture Info le 24 novembre 2019


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