Comprendre la Petite Ceinture


Accueil > Échanger > Comprendre la Petite Ceinture


Par Petite Ceinture Info le 12 février 2020

Il est parfois compliqué de s’y retrouver au milieu des opinions, des projets et des ont-dit énoncés au sujet de la Petite Ceinture ferroviaire de Paris.

L’objectif de ce site est d’apporter des informations fiables sur l’histoire, le patrimoine et les paysages de cette ligne de chemin de fer particulière. Mais aussi d’aider à comprendre les projets et les débats qui naissent, vivent et meurent autour d’elle.

La Petite Ceinture est particulière car elle constitue « un grand ouvrage d’art » en plein Paris, aujourd’hui inscrit au réseau des trames vertes et bleues de la région Île-de-France. S’il n’y avait pas de train, il n’y aurait pas de verdure.

Particulière aussi car dotée au XIXe siècle de la double vocation de plaque tournante du trafic national de marchandises et de service métropolitain de voyageurs, apparu avant celui du Métro.

Particulière enfin car, depuis que le trafic ferroviaire régulier a été suspendu au début des années 1990 (la dernière circulation exceptionnelle date de janvier 2012), la Petite Ceinture représente le dernier « espace libre » parisien, à l’écart de la marchandisation.

Approcher la Petite Ceinture

Afin de faire connaissance avec la Petite Ceinture, vous trouverez sur ce site des cartes interactives permettant de localiser les différentes sections de la Petite Ceinture, ses connexions avec les lignes radiales et son patrimoine, mais aussi les anciens bâtiments voyageurs reconvertis, les promenades ouvertes et les jardins partagés.

Vous trouverez également une synthèse de l’histoire de la Petite Ceinture ainsi qu’une présentation de sa situation actuelle, qui vous permettent d’acquérir une vision d’ensemble de ces deux sujets complexes. Un simulateur de trajets en train, reprenant notamment les horaires du service circulaire à la Belle Époque, vous permettra de découvrir les temps de parcours en train sur la Petite Ceinture.

Ces cartes interactives, ces présentations respectives de histoire et de la situation actuelle de la Petite Ceinture et ce simulateur de trajets figurent dans la section « Approcher » de ce site.

Étudier le dossier Petite Ceinture

Dans la section « Étudier » des informations sourcées, fruits d’un travail entrepris pendant une dizaine d’années, vous permettent de découvrir en détail les multiples facettes du dossier Petite Ceinture, que ce soit sous l’angle historique ou patrimonial. Ils vous permettent également de comprendre les caractéristiques de sa situation actuelle et des projets la concernant.

Consulter des documents sur la Petite Ceinture

Enfin, pour ne pas passer à côté des films tournés sur la Petite Ceinture à différentes époques, qui permettent de découvrir la ligne sous des angles parfois inattendus, la section « Consulter » donne une liste de ces films. Vous y trouverez également un outil de recherche sur ce site, des références bibliographiques et des réponses aux questions posées fréquemment, comme le contact pour les autorisations de tournage.