Des exemples de datation de photographies de la Petite Ceinture
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Matériel roulant
>
Des exemples de datation de photographies de la Petite Ceinture
Dans cet article, nous allons utiliser la connaissance de la chronologie des évolutions du matériel roulant de la Petite Ceinture pour dater des cartes postales anciennes.
Un train à Vaugirard
Voici la vue d’un train passant le long du raccordement de Vaugirard, dans le 15e arrondissement (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :
Que constate-t’on ?
Tout d’abord, la locomotive est une 230 T Ceinture, modèle mis en service en 1902 :
Ensuite, on aperçoit les tuyaux des poêles pour le chauffage par un appareil à thermo-siphon. Donc nous sommes avant 1922.
Les lignes des boîtes de raccordement du système d’éclairage électrique sur les toits sont celles d’origine. Donc nous sommes avant 1909-1910 (les travaux de modification des.voitures ont pu durer plusieurs mois).
Enfin, si nous détaillons la vue de la voiture située derrière la locomotive, nous pouvons constater que le premier compartiment est transformé en fourgon (une planche de bois semble barrer l’accès à ce compartiment). Donc nous sommes à partir de 1907.
En conclusion, nous pouvons dire que cette photographie fut prise entre 1907 et 1909-1910.
Un train au Cours de Vincennes
Si nous nous intéressons à la locomotive, nous pouvons constater qu’elle est du modèle 232 T mis en service en 1909 :
Si nous regardons de plus près les lignes de toit, nous constatons qu’il y en a trois sur la voiture de 1re classe et deux sur les voitures de 2e classe, au lieu de respectivement deux et trois. Vraisemblablement, cette photographie fut prise durant le remplacement du système d’alimentation électrique par batterie par celui par dynamo, c’est à dire en 1909-1910.
Nous pouvons en déduire que cette photographie fut prise en 1909-1910.
Articles sur le même thème
Catégories associées
Histoire