Films de François Godard sur la Petite Ceinture, épisode II (2016-2019)


Accueil > Consulter > Films sur la Petite Ceinture > Films de François Godard sur la Petite Ceinture, épisode II (2016-2019)


Par Petite Ceinture Info le 16 mai 2018

Plonger dans la réalité de la Petite Ceinture grâce à ces vidéos tournées et réalisées en 2016 et 2017 par François Godard. François Godard connaît très bien la Petite Ceinture puisqu’il a réalisé à la fin des années 1990 plusieurs documentaires sur la Petite Ceinture, que vous pouvez découvrir sur cette page.

Les vidéos présentées ci-dessous sont une sélection de toutes celles disponibles sur la page Youtube de François Godard. N’hésitez pas à la visiter pour découvrir de multiples aspects de la vie actuelle de la Petite Ceinture.

N’hésitez pas à laisser un commentaire d’appréciation ou à laisser un signal « j’aime » pour ces vidéos.

Activité ferroviaire

Des images témoignant de l’activité ferroviaire de la Petite Ceinture.

Cheminot de la Petite Ceinture

Un cheminot à la retraite raconte dans ce film son expérience sur la Petite Ceinture en évoquant sa carrière à la SNCF : d’abord comme apprenti du dépôt de La Chapelle (ancien dépôt de la gare de Paris-Nord), puis comme chauffeur de locomotives à vapeur sur la ligne reliant Paris à Lille. Enfin comme mécanicien de locomotives à vapeur et diesel sur la Petite Ceinture.

Cheminot de la Petite Ceinture
par Bruno Bretelle et François Godard
https://youtu.be/rRuveQwlwGk

La Petite Ceinture en vélorail

Parcourez sur un prototype de vélorail construite par Bruce Dunton la Petite Ceinture Est, entre la villa du Bel Air (12e arrondissement) et le tunnel de Charonne dit du du Père Lachaise (20e arrondissement), un soir d’automne où il faisait beau, le samedi 14 octobre 2017 entre chien et loup.

https://youtu.be/kOVFeGBz1y0

Paysages de la Petite Ceinture

Des images des paysages de la Petite ceinture au gré des saisons.

Tombe la neige sur la Petite Ceinture

Début février 2018, en quelques jours, la neige a recouvert Paris et une bonne partie de la France. La Petite Ceinture a bien-sûr été recouverte d’un superbe voile blanc donnant des impressions montagnardes à cet espace unique de Paris. François Godard en a profité pour faire le tour de l’ancien chemin de fer de ceinture pendant ces 4 jours ou la ville lumière a changé de couleur et d’ambiance.

https://youtu.be/FSEFu9Px2mQ

Les natures de la Petite Ceinture : Bercy - Charonne

Balade au printemps 2018 entre Bercy et Charonne sur la Petite Ceinture avec l’agronome et écologue Bruno Ballet. Prétexte pour connaître un lieu qui risque de sérieusement se transformer avec l’ouverture au public prévue en 2019.

https://youtu.be/C-aXkb3p0XM

Travaux sur la Petite Ceinture

Des images des travaux réalisés pour le compte de la SNCF, propriétaire de la Petite Ceinture.

Camion-rail sur la Petite Ceinture

Les ouvrages de la Petite Ceinture sont inspectés régulièrement par la SNCF. Voici des images de l’une de ces visites d’inspection, réalisée dans le 19e arrondissement sur le pont de la rue Manin. L’occasion de découvrir un matériel mixte rail-route, c’est à dire capable de rouler sur une voie ferrée et sur le réseau viaire : le camion-rail.

https://youtu.be/9ro1BdbYMYk

Fermeture des tunnels de la Petite Ceinture Est

Fin janvier 2018, la SNCF a mandaté une société pour fermer les tunnels de la Petite Ceinture Est qui se situent entre les Buttes-Chaumont et Ménilmontant (tunnel de Belleville dit des Buttes-Chaumont) puis entre Ménilmontant et la rue de Bagnolet (tunnel de Ménilmontant et tunnel de Charonne dit du Père Lachaise).

https://youtu.be/MPCfGu-e-k4

Chantiers d’insertion

Plongez dans le quotidien des chantiers d’insertion, qui depuis 2006 entretiennent la Petite Ceinture pour le compte de la SNCF et aujourd’hui également pour le compte de la Ville de Paris.

Interface Formation

Découvrez le travail réalisé par l’équipe des salariés de l’association d’insertion Interface Formation, qui nettoient et entretiennent la Petite Ceinture dans les 12e et 20e arrondissements, à l’Est de Paris.

https://youtu.be/DNZQZjTOb0w

Halage

Découvrez le travail réalisé par l’équipe des salariés de l’association d’insertion Halage, qui nettoient et entretiennent la Petite Ceinture entre Ménilmontant et l’avenue de Clichy, dans l’Est et le Nord de Paris.

https://youtu.be/YZXsAJ1cFyM

Espaces

Découvrez le travail réalisé par les salariés de l’association Espaces, qui nettoient et entretiennent l’ancienne ligne d’Auteuil, entre la Porte d’Auteuil (16e) et la rue de Saussure (17e) dans l’Ouest de Paris.

https://youtu.be/LHPkNt1KO7U

Jardins partagés sur la Petite Ceinture

Découvrez des sites de la Petite Ceinture où des expériences originales de jardins partagés ont été animées.

La possibilité d’un espace libre (20e arrondissement)

Découvrez les jardiniers de la rue Florian dans le 20e arrondissement de Paris, sur l’un des quais de la station de Charonne-Voyageurs.

https://youtu.be/cWxam9zKFtQ

Jardin survivant (12e arrondissement)

Découvrez le jardin partagé situé à la station Claude Decaen.

https://youtu.be/Cpv05nB0cG0

Cultiver à Ménilmontant (20e arrondissement)

Découvrez les potagers aménagés le long des voies de la Petite Ceinture à Ménilmontant, autour de la passerelle de la rue de la Mare.

https://youtu.be/JNcvONB2xiU

Activités de la Ville de Paris (2016-2018)

La Petite Ceinture participative

Découvrez les chantiers participatifs mis en place par la Ville de Paris pour ouvrir des sections de la Petite Ceinture au public.
Cette mise en place comprend deux phases :

  • Une première phase comprenant l’animation de 4 sites au second semestre 2016 ;
  • Un seconde phase comprenant l’animation de 9 sites d’avril 2017 à début 2019.
https://youtu.be/oWY07ZX7hRQ

La Petite Ceinture ouverte

https://youtu.be/9hUIS_K1-WA

La Petite Ceinture entreouverte

Ce documentaire filmé durant le printemps et l’été 2017 permet de de comprendre les enjeux de l’ouverture potentielle de la Petite Ceinture au public.

https://youtu.be/Z72yqP_QcKE

La Petite Ceinture : un paysage qui s’écoute... (20e)

Parcourez une section de la Petite Ceinture Est en suivant un spectacle de rue intitulé « Insolite comme toute chose ordinaire » où l’on écoute avec les spectateurs de nombreux textes autour du paysage, entre la rue d’Avron et l’entrée du tunnel de Charonne dit du Père Lachaise. Ces images ont été tournées le 12 octobre 2017.

https://youtu.be/gVsXdnCuGEI

La Petite Ceinture participative et animée

Aperçu des actions réalisées entre juin 2017 et janvier 2018 par le collectif Traverse, mandaté par la Ville de Paris, pour recueillir les idées et rêves des riverains, des usagers ou des amoureux de la Petite Ceinture, qu’ils soient particuliers ou associatifs.

https://youtu.be/KWajWB4-7Vg

Petit verger et application dans le 17e

Présentation début avril 2018 par le collectif Traverse, mandaté par la Ville de Paris, des actions qu’il envisage jusqu’en 2019 pour la Petite Ceinture dans le 17e arrondissement, à l’Est du Parc Martin Luther King, entre l’avenue de Clichy et la Porte Pouchet.

https://youtu.be/MU3sRncIXV8

Square sauvage à Ménilmontant sur la Petite Ceinture (20e)

Comment la ville de Paris souhaite aménager en « square sauvage » l’ancienne station Ménilmontant de la Petite Ceinture de Paris ? Ce petit reportage donne la parole au collectif Ceinturama, afin d’expliquer les travaux qu’ils vont entreprendre entre mai et fin 2018 pour créer des zones de vie et de détente pour les riverains, visiteurs et habitué de ce coin de la Petite Ceinture situé entre les deux grands tunnels des Buttes Chaumont et du Père Lachaise.

https://youtu.be/N1Jy3H1JWLM

Activités de la Ville de Paris (2018 -2019)

Ouverture de la Station Ménilmontant sur la Petite Ceinture

Ce reportage porte sur les aménagements réversibles mis en place pour la promenade qui ouvrira à Ménilmontant. Bruno Bretelle présente le site, son histoire, les travaux d’aménagements entrepris, et rappelle qu’une circulation ferroviaire, par exemple d’un train de découverte, reste possible sur la voie extérieure de la ligne qui n’a pas été recouverte de grave (mélange de sable et de graviers).

https://youtu.be/y7v2GC6hoWE

Gros travaux pour une promenade sur la Petite Ceinture du 12e

Ce film présente les travaux et des problématiques liés à l’aménagement d’une promenade réversible sur la Petite Ceinture dans le 12e arrondissement en 2019.

https://youtu.be/-T-9VQyV7kg

Préambule à l’ouverture de la Petite Ceinture dans le 14e

La Petite Ceinture de Paris devrait ouvrir au public en 2019 sur 900 mètres dans le 14e arrondissement entre les rue Didot et l’avenue du Général Leclerc (Porte d’Orléans). Voici une marche exploratoire qui a eu lieu le samedi 5 mai dernier, organisée par le collectif SUD.

https://youtu.be/xZMTrharubM

Ouverture au public compliquée dans le 12e

En 2019, la ville de Paris veut ouvrir au public une section de la Petite Ceinture Rive Droite entre la Porte de Charenton et l’avenue de Saint Mandé dans le 12e arrondissement. Une ouverture au public qui s’avère être plus compliquée que prévue.

https://youtu.be/r-CS_iJHfWg

Travaux d’aménagement d’une promenade dans le 20e

Le 5 novembre 2018, une promenade a ouvert dans le 20e arrondissement, entre la rue des Couronnes et la rue de Ménilmontant. Ce reportage décrit les travaux d’aménagement de cette promenade.

https://youtu.be/y7v2GC6hoWE

Travaux d’aménagement d’une promenade dans le 17e

Ce reportage décrit les travaux d’aménagement de la promenade prévue dans la tranchée du boulevard Pereire entre la rue de Saussure et la rue Philibert Delorme.

https://youtu.be/IAB9g8ctro4

Verger minéral sur la Petite Ceinture du 17e

Ce film montre l’aménagement en mars 2019 d’un « verger minéral » sur la Petite Ceinture dans le 17e arrondissement de Paris, au niveau de la Porte Pouchet.

https://youtu.be/uLm_doV7DG8

Valorisations de la Petite Ceinture dans le 18e

Illustration des méthodes de valorisation de la Petite Ceinture prévues dans le plan-programme du protocole de juin 215, avec la journée d’ouverture de la terrasse du Hasard Ludique sur le quai extérieur de la station Avenue de Saint-Ouen le samedi 28 avril 2018.

https://youtu.be/CzFzUThtciQ

4 clôtures pour 2 mini-promenades sur la Petite Ceinture du 18e

En plein été 2019, sans concertation ni information des élus, des riverains et des usagers, la ville de Paris a décidé de procéder à des aménagements assez sommaires de deux petits sentiers ferroviaires d’environ 200 mètres chacun sur la plate-forme ferroviaire de la Petite Ceinture, au niveau des anciennes gares du boulevard Ornano (Porte de Clignancourt) et de l’avenue de Saint Ouen, dans le 18e arrondissement.

https://youtu.be/ch6PCizMJwo

Campements sur la Petite Ceinture

Depuis 2014, la taille des campements sur la Petite Ceinture a fortement augmenté (lire cette page pour plus de détails). Ces films illustrent les derniers événements concernant le phénomène.

La Petite Ceinture refuge

Ce documentaire réalisé à la fin de l’été 2017 montre comment la Petite Ceinture est devenue un refuge pour des personnes sans domicile.

La Petite Ceinture Refuge (2017)
par François Godard
https://youtu.be/sLcKaB2aigE

Expulsion du Bidonville de la Petite Ceinture

Les occupants du grand bidonville de la Petite Ceinture à la Porte des Poissonniers, dans le 18e arrondissement de Paris, ont été expulsés le matin du 28 novembre 2017.

https://youtu.be/gFP69AtiSAg

Nettoyage des tunnels de la Petite Ceinture Est

Très intéressant reportage qui montre un visage de « Paris face cachée », à savoir l’occupation de la Petite Ceinture par des personnes, malheureusement toujours plus nombreuses, en quête de refuge. Le travail montré dans ce reportage complète celui effectué par les associations d’insertion qui entretiennent la Petite Ceinture pour le compte de la SNCF, mais qui n’ont pas pour mission de s’occuper des tunnels.

https://youtu.be/rNYOPzvE9K8

Grand nettoyage de la Petite Ceinture

La SNCF a mandaté une entreprise pour faire en novembre et décembre 1017 un grand nettoyage de la Petite Ceinture entre les voies du chemin de fer du Nord et la Porte de Clignancourt, où habitaient plus de 350 personnes pendant plusieurs années dans le plus grand bidonville de Paris.

https://youtu.be/93K65tAxioQ

#Autres activités sur la Petite Ceinture

Cinéma sur la Petite Ceinture

Du 18 juillet au 18 août 2018, La REcyclerie organise le premier festival de cinéma sur les rails de la Petite Ceinture, avec 18 films documentaires relatifs à l’écologie. Découvrez grâce à ce film l’avant-première de ce festival organisée le 17 juillet 2018.

Cinéma sur la Petite Ceinture
par François Godard
https://youtu.be/JZXaFkSwlQE

Chantier de la ligne 14 (13e arrondissement)

La RATP va utiliser pendant plusieurs années une partie de la Petite Ceinture ferroviaire, dans le 13e arrondissement, pour installer et approvisionner une central à béton qui va alimenter le chantier la construction de la future station Maison-Blanche de la ligne 14 (lire cet article pour plus de détails).

Ces films suivent l’avancement de ce chantier.

Biodiversité en Danger sur la Petite Ceinture

Ce film montre les travaux préparatoires à l’aménagement de la plate-forme de la Petite Ceinture pour faire circuler les camions du chantier de la ligne 14. Ces travaux on entraîné la destruction de la végétation présente sur la plate-forme.

https://youtu.be/AygIk_piDxU

Déferrage de la Petite Ceinture

Démontage des voies de la Petite Ceinture dans le tunnel Maison Blanche et le long de la rue Régnault, dans le 13e arrondissement, dans la cadre des travaux de construction de la station Maison-Blanche de la ligne 14.

Déferrage de la Petite Ceinture
par François Godard
https://youtu.be/-sM7CQChWsg

La Petite Ceinture asphaltée

La Petite Ceinture recouverte d’asphalte dans le 13e arrondissement, le long du boulevard Masséna entre la rue Regnault et l’avenue d’Italie, dans le cadre des travaux de la station Maison-Blanche de la ligne 14. En attendant les camions...

La Petite Ceinture asphaltée
par François Godard
https://youtu.be/4B4ehGeECCs

Catégories associées


Actualité