Embarquer sur la Petite Ceinture

Plan de la Petite Ceinture - état au printemps 2022
©Bruno Bretelle

La Petite Ceinture est un grand ouvrage d’art ferroviaire qui traverse de nombreux quartiers parisiens. Ce lieu est unique car ses paysages et son horizon, dus à sa nature ferroviaire, offrent des perspectives inattendues et attractives sur la ville.

La Petite Ceinture est connectée aux voies des grands gares terminus parisiennes. Elle fut une plaque-tournante du transport de marchandises et des trains grandes lignes. Elle assura également un service urbain de voyageurs, précurseur du chemin de fer métropolitain. Cliquer ici pour découvrir sa riche histoire.

La Petite Ceinture, notamment grâce à ses talus végétalisés, est la plus grande trame verte de Paris. Préserver son infrastructure ferroviaire permet de protéger la biodiversité qui s’y est développée.

La Petite Ceinture fait l’objet depuis 2013 de projets d’ouverture au public menés conjointement par la SNCF et la Ville de Paris. Mais cette ouverture est partielle à cause notamment de la présence de nombreux tunnels sur la Petite Ceinture.

Ce site présente l’histoire et le patrimoine de la Petite Ceinture, analyse les projets réalisés ces dernières années et les dynamiques en cours, tant pour des usages ferroviaires que non ferroviaires, et indique les sites ouverts au public.

Cliquer ici pour accéder aux articles étudiant la faisabilité des projets concernant la Petite Ceinture.