Gare du Champ-de-Mars

Une gare terminus provisoire dédiée aux expositions universelles

Gare terminus dont l’exploitation a accompagné le développement du service circulaire.

1867 : démarrage du service circulaire
1878 : de nouvelles stations sur la Petite Ceinture et la ligne d’Auteuil
1889 : suppression des passages à niveau
1900 : gare terminus du service circulaire

La gare du Champs de Mars durant l'Exposition Universelle de 1900
La gare du Champs de Mars durant l’Exposition Universelle de 1900
À gauche, les trains de la Compagnie de l’Ouest assurant la navette avec la gare Saint-Lazare. Au centre et à droite, les trains de la navette avec la gare du Nord et du service circulaire.
La gare du Champs de Mars vers 1935, vue depuis la Tour Eiffel.
La gare du Champs de Mars vers 1935, vue depuis la Tour Eiffel.
Les équipements de la gare aux marchandises sont en cours de démontage pour laisser la place aux travaux de l’Exposition Universelle de 1937. Restent sur la gauche les voies de garage et le dépôt des automotrices électriques, visibles grâce à leur toit blanc.

Aller plus loin