La desserte marchandises de l’Exposition universelle de 1900 depuis la Petite Ceinture

Une gare de marchandises sur le Champ-de-Mars


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Si le trottoir roulant et le Métro sont les deux modes de transport les plus souvent associés dans les mémoires à l’Exposition universelle de 1900, le premier grâce au cinéma qui en gardé la trace, le second suite à l’importance énorme qu’il a pris depuis dans les déplacements en région Île-de-France, il n’en reste pas moins que le chemin de fer d’intérêt général joue un rôle essentiel dans l’organisation de cet évènement, tant pour le transport des marchandises que pour celui des voyageurs. Cet article présente le transport de marchandises.

Ce texte et ces illustrations sont extraits d’un article de 8 pages publié en 2022 dans le numéro 25 de la revue Rails d’Autrefois. Pour vous procurer cette revue, cliquer sur ce lien.

Vue des voies de service du Champ de Mars durant l'hiver 1899-1900
Vue des voies de service du Champ de Mars durant l’hiver 1899-1900
Le chantier de l’Exposition est partiellement recouvert par la neige. Vue prise depuis le premier étage de la Tour Eiffel.
Cliché DR, collection Bruno Bretelle.

 1900, l’apogée de la desserte ferroviaire du Champ-de-Mars

Carte montrant l'emplacement de l'Exposition et les lignes de chemin de fer la desservant
Carte montrant l’emplacement de l’Exposition et les lignes de chemin de fer la desservant
La ligne des Moulineaux, la ligne d’Auteuil et la Petite Ceinture sont représentées par un trait plein. La ligne de Courcelles au Champ-de-Mars et la ligne des Invalides sont représentées par un trait hachuré. Le Génie Civil, 2 juin 1900.
Source gallica.bnf.fr / BnF

Le chemin de fer permet d’abord de transporter les matériaux de construction des bâtiments de l’Exposition et les lourds objets qui y sont exposés. Puis pendant toute la durée de l’Exposition, il approvisionne sans relâche en charbon les machines à vapeur utilisées, en particulier pour la production d’électricité. Ainsi, si Paris peut se doter du surnom de « Ville Lumière » pendant l’Exposition de 1900, c’est grâce au chemin de fer.
Par ailleurs, il achemine plus de de 10 millions de visiteurs grâce à une gare dédiée à l’Exposition : la gare terminus du Champ de Mars.

Le chemin de fer est déjà utilisé pour accomplir ces missions durant les précédentes expositions universelles de 1867, 1878 et 1889 et l’Exposition de 1900 ne représente donc pas dans ce domaine une nouveauté. Mais le service ferroviaire de l’Exposition de 1900 est le plus important de toutes les Expositions universelles qui se sont tenues à Paris. D’une part, il est plus important que ceux des expositions précédentes ; d’autre part, l’Exposition de 1937 voit le trafic routier et le Métro reprendre une grande partie des rôles qui lui avaient été précédemment affectés.

Par ailleurs, l’Exposition de 1900 représente une étape charnière de l’histoire des chemins de fer urbains en Île-de-France. Alors que la gare terminus du Champ de Mars est desservie par des trains composés de locomotives à vapeur et de voitures à essieux, dans la plus pure tradition ferroviaire du XIXe siècle, d’innovantes rames automotrices électriques circulent pour l’Exposition. La Compagnie de l’Ouest exploite ainsi un service de navettes électriques entre la gare de passage du Champ de Mars (l’actuelle station Champ de Mars du RER C) et la gare des Invalides. Ce service est l’amorce de celui de la ligne des Invalides à Versailles et la préfiguration de l’électrification des lignes de banlieue réalisée au cours du XXe siècle.

Vue du faisceau de voies du Champ de Mars avec la Tour Eiffel durant l'hiver 1899-1900
Vue du faisceau de voies du Champ de Mars avec la Tour Eiffel durant l’hiver 1899-1900
Au fond, le palais du Trocadéro. Les voies sont noyées dans le sol, afin de faciliter leur recouvrement par du gravier pendant l’Exposition.
Cliché DR, collection Bruno Bretelle.
Wagons plats stationnant sous la Tour Eiffel début 1900
Wagons plats stationnant sous la Tour Eiffel début 1900
Au fond, la Palais du Trocadéro – collection Paris Musées / Musée Carnavalet, réf. PH2881.
Paris Musées

 Onze kilomètres de voies ferrées pour l’Exposition

Plan général des voies de service de l'Exposition universelle de 1900
Plan général des voies de service de l’Exposition universelle de 1900

Afin de pouvoir démarrer le travaux d’aménagement de l’Exposition, un réseau de onze kilomètres de voies ferrées est installé sur le Champ-de-Mars et autour de celui-ci.

Ce réseau comporte trois parties. La première partie est constituée d’une gare de manutention établie au milieu des jardins du Champ-de-Mars. Elle comporte cinq voies et est installée dans l’axe du jardin, c’est à dire perpendiculairement à la Seine. Elle est d’abord raccordée à la gare terminus du Champ-de-Mars par une voie passant sous la Tour Eiffel, avant que cette voie ne soit remplacée par une autre contournant le palais de l’Éducation et de l’Enseignement, puis se dédoublant pour traverser l’avenue de Suffren.

La seconde partie est constituée de la voie ferrée installée rue de la Fédération afin d’approvisionner en charbon les deux usines qui produisent l’électricité pour l’Exposition. Cette voie, nommée la « voie des chaudières » du fait de son usage, est reliée à la gare terminus du Champ de Mars. Une locomotive à accumulateurs électrique de la Compagnie du Nord manœuvre les wagons à l’intérieur de ces usines.

Vue du Champ de Mars depuis la Tour Eiffel pendant l'Exposition de 1900
Vue du Champ de Mars depuis la Tour Eiffel pendant l’Exposition de 1900
Les palais sont alignés de part et d’autre du jardin central. Au fond, la Galerie des Machines est encadrée par les cheminées des usines électrogènes qui crachent une épaisse fumée noire.
Cliché DR, collection Bruno Bretelle.
Locomotive électrique à accumulateurs de la Compagnie du Nord
Locomotive électrique à accumulateurs de la Compagnie du Nord
Cliché publié dans le Traité complet d’électro-traction d’Ernest Gérard. Accessible en ligne ici.
Bibliothèque du CNAM.

La troisième et dernière partie est une voie desservant à partir des abords de la gare de passage du Champ de Mars (l’actuelle station du RER C) les quais de la Seine où sont construits des bâtiments de l’Exposition. Cette voie s’étend jusqu’au pont de l’Alma sur les actuels ports de Suffren et de La Bourdonnais.

Avant l'ouverture de l'Exposition, un train circule au milieu du Champ-de-Mars
Avant l’ouverture de l’Exposition, un train circule au milieu du Champ-de-Mars
Le train est tracté par une locomotive Ouest 030 T série 1011 à 1114. Au fond, le Palais des mines et la métallurgie et le Palais des fils, tissus et vêtements.
Cliché DR, collection Bruno Bretelle.

Les circulations ferroviaires pour le transport de marchandises sur le Champ-de-Mars ont lieu jusqu’à vers mi-mai 1900. Ces voies sont approvisionnées depuis la Petite Ceinture Rive Gauche et la gare de Grenelle-Marchandises.

Vue du Champ-de-Mars entre le 15 avril et le 17 mai 1900
Vue du Champ-de-Mars entre le 15 avril et le 17 mai 1900
Afin de terminer la livraison d’objets à exposer, des wagons, pour la plupart de la compagnie de l’Ouest, sont garés sur le faisceau central en présence des premiers visiteurs de l’Exposition !
Cliché DR, collection Bruno Bretelle.

L’Exposition ouvrant au public le 15 avril, les livraisons des derniers objets sont donc réalisées alors que le public est présent. Cette situation est la raison pour laquelle sur certaines photographies, des visiteurs déambulent le long de wagons de marchandises au pied de la Tour Eiffel !

Une fois les dernières livraisons réalisées, les voies sont recouvertes en très peu de temps vers la mi-mai 1900, au moyen de gravillon dans les jardins et au moyen de panneaux amovibles dans les galeries des palais. Après la clôture de l’Exposition, la manœuvre inverse est réalisée afin d’utiliser les voies pour le transport des objets exposés et des matériaux issus de la déconstruction des palais.

Vue du Champ-de-Mars prise depuis le Château d'eau en avril-mai 1900
Vue du Champ-de-Mars prise depuis le Château d’eau en avril-mai 1900
Les visiteurs sont d’une grande élégance : corsets et robes longues pour les dames, chapeaux et redingotes pour les messieurs. Et l’ombrelle qui sert à se protéger du soleil. Au fond, les wagons livrant les objets à exposer.
Cliché DR, collection Bruno Bretelle.

 Découvrir la desserte voyageurs de l’Exposition

Pour découvrir l’étonnante desserte voyageurs de l’Exposition au Champs-de-Mars avec des trains à vapeur, cliquer sur ce lien.