Les multiples vies de la passerelle de la rue de la Mare
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Infrastructure et bâtiments
>
Les multiples vies de la passerelle de la rue de la Mare
Mise à jour du 19 avril 2021.
Cette passerelle piétonne située dans le 20e arrondissement, emblématique du quartier compris entre les rues des Couronnes et de Ménilmontant, date de la Belle-Époque. Comme vous allez pouvoir le découvrir dans cet article, cette passerelle est la seconde à avoir été construite, la première passerelle datant de 1854.
La passerelle de 1854
La première section de la Petite Ceinture Rive Droite est mise en service fin 1852 pour relier les voies des gares de Paris-Saint-Lazare et Paris-Nord. Elle est prolongée fin 1853 jusqu’aux voies de la gare de Paris-Est, puis en 1854 au travers des actuels 19e, 20e et 12e arrondissements jusqu’aux voies des gares de Paris-Lyon et de Paris-Austerlitz.
Dans le 20e arrondissement, la construction de la Petite Ceinture Rive Droite coupe la rue de la Mare en deux, dans ce qui est jusqu’en 1860 le village de Belleville. Afin de rétablir la continuité de cette rue pour les piétons, une première passerelle métallique est établie au-dessus des voies de la Petite Ceinture [1]. En juin 1878, la modification des accès à la station entraîne le déplacement de cette passerelle [2]. Voici de rares vues disponibles de cette première passerelle.
La passerelle de 1900
En septembre 1896, le Chemin de fer de Ceinture évoque la reconstruction de la passerelle à cause de son mauvais état et de la nécessité de l’élargir. [3] La passerelle actuelle, plus élégante que l’ancienne, est le fruit de cette reconstruction entreprise peu avant 1900. [4] Des travaux de consolidation de la nouvelle passerelle sont réalisés peu de temps après. [5] Cette reconstruction est réalisée durant la même période que la création, en prévision de l’Exposition Universelle de 1900, d’un passage souterrain reliant les quais de la station Ménilmontant pour faciliter les déplacements des voyageurs. Contrairement à ce que l’on peut penser, la passerelle ne servait pas aux voyageurs à passer d’un quai à l’autre de la station. Pour ce faire, ils devaient jusqu’en 1899 simplement traverser les voies. En 1899, les quais des stations de la Petite Ceinture sont exhaussés afin de faciliter les mouvements de montée et de descente des voyageurs entre les quais et les trains. Nous détaillons l’utilité de ces travaux dans cet article. La nouvelle hauteur des quais de 88 centimètres au-dessus du rail, ne permet plus aux voyageurs et au personnel de la station de descendre en sécurité sur les voies pour circuler entre les quais. Par ailleurs, l’augmentation importante du nombre de trains et de voyageurs pendant l’Exposition Universelle de 1900 aurait multiplier les risques d’accident durant cette traversée.
Sur la carte postale suivante, on aperçoit sur le quai de gauche, à la hauteur du banc, l’emplacement du passage souterrain, marqué par une échancrure dans la bordure du quai. Le petit bâtiment couvert, qui s’étend du bâtiment des voyageurs au réverbère, protège des intempéries l’escalier d’accès au souterrain. Sur le quai de droite, le même type de petit bâtiment couvert est situé entre le bureau du chef de gare et l’auvent, à la hauteur du second réverbère.
La reconstruction de la passerelle en 2020
Dans le cadre du plan-programme de juin 2015, une convention est signée par la SNCF et la Ville de Paris afin que cette dernière prenne à sa charge la totalité des coûts de rénovation de la passerelle, alors qu’historiquement, son entretien était partagé entre les deux entités. En avril 2017, la Ville de Paris entreprend des travaux de rénovation de la face inférieure de la passerelle. Lors de ces travaux, une vétusté importante de la structure métallique de la passerelle, notamment l’intrados, est constatée, amenant la Ville à fermer l’accès au public et à démarrer des travaux d’inspection complémentaires à partir du 12 mai 2017.
En mars 2018, la Ville de Paris privilégie une reconstruction à l’identique de la structure métallique et des marches à une rénovation lourde. La structure métallique a besoin d’être reconstruite. Le projet prévoit de déposer, rénover puis reposer les grilles actuelles. Une étude complémentaire des modalités de cette reconstruction est alors lancée pour une remise le 15 juin 2018. La réalisation des travaux, initialement prévue de juin à décembre 2019, démarre durant l’été 2020.
Le coût de ces travaux est estimé en juin 2018 par la Ville à 340 000 Euros. [6] Le financement de ces travaux est réalisé au moyen du budget participatif 2018, pour un montant de 400 000 Euros. [7] Cet article décrit différents projets concernant la Petite Ceinture inscrits au budget participatif de la Ville de Paris depuis 2015.
Les travaux de reconstruction de la passerelle, ralentis par la crise sanitaire de 2020 et par un décrochage de la structure porteuse sur les piliers à l’automne 2020, sont terminés début mars 2021.
Pour finir en images
Voici deux photographies de la passerelle prises depuis quasiment le même point de vue à plus de trente ans d’intervalle. La première montre une locomotive diesel circulant sur la voie intérieure et passant sous la passerelle de 1900. La seconde montre la passerelle reconstruite en 2020.
[3] Séance du Comité d’exploitation concernant les deux Ceintures du 2 septembre 1896. Archives Nationales du Monde du Travail (CAMT), cote 75 AQ 28.
[6] Réunion publique tenue par la Ville de Paris le 11 juin 2018 au Pavillon Carré de Baudoin.