Station Auteuil-Boulogne
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Station Auteuil-Boulogne
Âme, te souvient-il, au fond du paradis,De la gare d’Auteuil et des trains de jadisT’amenant chaque jour, venus de La Chapelle ?Jadis déjà ! Combien pourtant je me rappelleMes stations au bas du rapide escalierDans l’attente de toi, sans pouvoir oublierTa grâce en descendant les marches, mince et lesteComme un ange le long de l’échelle céleste,Ton sourire amical ensemble et filial,Ton serrement de main cordial et loyal,Ni tes yeux d’innocent, doux mais vifs, clairs et sombres,Qui m’allaient droit au cœur et pénétraient mes ombres.Après les premiers mots de bonjour et d’accueil,Mon vieux bras dans le tien, nous quittions cet AuteuilEt, sous les arbres pleins d’une gente musique,Notre entretien était souvent métaphysique.Ô tes forts arguments, ta foi du charbonnier !Non sans quelque tendance, ô si franche ! à nier,Mais si vite quittée au premier pas du doute !Et puis nous rentrions, plus que lents, par la routeUn peu des écoliers, chez moi, chez nous plutôt,Y déjeuner de rien, fumailler vite et tôt,Et dépêcher longtemps une vague besogne.Mon pauvre enfant, ta voix dans le Bois de Boulogne !Paul Verlaine.
Présentation
Cette station fait partie de la ligne des Batignolles à Auteuil, dite « ligne d’Auteuil » et mise en service le 2 mai 1854 par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Comme ses consœurs de la ligne d’Auteuil, elle voit se juxtaposer à son trafic propre le 25 février 1867 celui des trains circulaires de la Petite Ceinture. Cette date est celle de la mise en service de la Petite Ceinture Rive Gauche. Cette superposition de trafics dure jusqu’au 20 décembre 1915. À partir de cette date, la ligne d’Auteuil ne voit à nouveau plus passer que les trains de son propre service, les voyageurs de la Petite Ceinture devant désormais prendre la correspondance aux stations Auteuil et Courcelles-Ceinture. [1]
Le bâtiment des voyageurs d’origine est détruit durant la Commune de Paris.
Le 2 janvier 1925, la traction vapeur laisse la place à un service électrique assuré par des automotrices qui circulent jusqu’au 6 janvier 1985, afin de laisser la place aux travaux de construction du RER C.
Le bâtiment des voyageurs, les quais et la plate-forme de la voie sont aujourd’hui occupés par un bar-restaurant « tendance ».
Postes d’aiguillages
Des films de la Belle Époque contenant des images de la gare d’Auteuil
Dans ce film de 1907, un train quitte la gare d’Auteuil à destination de la gare Saint-Lazare. Les trains de la ligne d’Auteuil côtoyaient entre la porte d’Auteuil et la place Pereire ceux du service circulaire de la Petite Ceinture. Une plongée en images dans les transports de la Belle Époque !
Une voiture de ce modèle, construite en 1923, subsiste encore. Cliquer ici pour la découvrir.
Dans cet autre film, daté de 1912, le jeune Teddy saute sur un train en gare d’Auteuil., ce qui permet de découvrir des vues du boulevard Suchet.
Enfin, quelques années plus tôt, vers 1899, un train comportant encore des voitures de 2e classe à impériale arrive en gare d’Auteuil.
Aller plus loin
- Sur ce site, la description de la Petite Ceinture Rive Gauche dans l’hebdomadaire « Le Monde Illustré », en 1867,
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier d’Auteuil à la fin du XIXe siècle où figure la station