Station Courcelles-Levallois (Pereire-Levallois)
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Infrastructure et bâtiments
>
Station Courcelles-Levallois (Pereire-Levallois)
Une station en service depuis 1854 !
Cette station fait partie de la ligne des Batignolles à Auteuil, dite « ligne d’Auteuil » et mise en service le 2 mai 1854 par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Comme ses consœurs de la ligne d’Auteuil, elle voit se juxtaposer à son trafic propre le 25 février 1867 celui des trains circulaires de la Petite Ceinture. Cette date est celle de la mise en service de la Petite Ceinture Rive Gauche. Cette superposition de trafics dure jusqu’au 20 décembre 1915. À partir de cette date, la ligne d’Auteuil ne voit à nouveau plus passer que les trains de son propre service, les voyageurs de la Petite Ceinture devant désormais prendre la correspondance aux stations Auteuil et Courcelles-Ceinture. [1]
Le bâtiment des voyageurs est élargi lors des travaux de mise à quatre voies de la tranchée du boulevard Pereire, pour l’Exposition Universelle de 1900.
Le 2 janvier 1925, la traction vapeur laisse la place à un service électrique assuré par des automotrices qui circulent jusqu’au 6 janvier 1985, afin de laisser la place aux travaux de construction du RER C.
Cette station est aujourd’hui encore en service, intégrée au RER C sous le nom de Pereire-Levallois.
Située à proximité de la station Courcelles-Ceinture de la Petite Ceinture, elle sert de station de correspondance entre les deux lignes, une passerelle puis un passage souterrain permettant aux voyageurs de passer de circuler entre les deux stations sans attendre le passage d’un train circulaire.
La grande crue de la Seine de 1910
Aussi surprenant que cela puisse paraître, puisque la place Pereire est éloignée de la Seine, la tranchée du boulevard Pereire est envahie par l’eau pendant la crue de 1910. Il s’agit d’ailleurs de l’unique section de la boucle ferroviaire à être atteinte par cette inondation. L’eau de la Seine est parvenue à se faufiler jusque là par des réseaux souterrains des égoûts (collecteur Pereire), comme en témoigne cet article de presse.
La Croix (1880)
Source: gallica.bnf.fr
Aller plus loin
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire de la fin du XIXe siècle contient les plans de voies de la station Courcelles-Levallois.