Station Orléans-Ceinture
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Infrastructure et bâtiments
>
Station Orléans-Ceinture
Adresse : 1 rue Regnault, 75013.
Cette station assurait la correspondance entre le service circulaire de la Petite Ceinture et le service de banlieue de la gare Paris-d’Austerlitz.
Elle fut mise en service le 25 février 1867, comme l’ensemble de la Petite Ceinture Rive Gauche.
Son architecture est identique à celle de la station Vaugirard-Ceinture. Elle est caractérisée par une façade en brique roses et des merlons blancs, typique des gares de la banlieue Ouest de Paris et de Normandie, ce qui est logique puisque ce bâtiment dut construit par des ingénieurs de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest.
Côté Ouest, à l’extrémité des quais, un embranchement à double voies permet à partir de 1903 de desservir la gare aux marchandises de Paris-Gobelins.
Après la fermeture du service urbain de voyageurs de la Petite Ceinture, le 22 juillet 1934, le bâtiment voyageurs continua d’être utilisé pour l’accès à la station des lignes de banlieue de la gare d’Austerlitz. Quelques années plus tard, elle fut renommée Masséna et intégrée au RER C. Le 1er janvier 2001, elle fut remplacée par la gare Bibliothèque François Mitterrand.
Février 2016 : projet de réhabilitation
Cliquer ici pour découvrir le projet de réhabilitation de la gare de l’Orléans-Ceinture.
Aller plus loin
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier de la station Orléans-Ceinture et le raccordement entre les voies de la gare de Paris-Austeritz et la Petite Ceinture ;
- Nouvelles Annales de la Construction, Volume 14. Éditeur C. Béranger, 1868.