Station Orléans-Ceinture

Plan du quartier de la gare Orléans-Ceinture vers 1910
Plan du quartier de la gare Orléans-Ceinture vers 1910
Plan du quartier de la station Orléans-Ceinture vers 1910.

Adresse : 1 rue Regnault, 75013.

Cette station assurait la correspondance entre le service circulaire de la Petite Ceinture et le service de banlieue de la gare Paris-d’Austerlitz.

Elle fut mise en service le 25 février 1867, comme l’ensemble de la Petite Ceinture Rive Gauche.
Son architecture est identique à celle de la station Vaugirard-Ceinture. Elle est caractérisée par une façade en brique roses et des merlons blancs, typique des gares de la banlieue Ouest de Paris et de Normandie, ce qui est logique puisque ce bâtiment dut construit par des ingénieurs de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest.

Plan des installations de la station Orléans-Ceinture et de l'embranchement de la gare aux marchandises de Paris-Gobelins
Plan des installations de la station Orléans-Ceinture et de l’embranchement de la gare aux marchandises de Paris-Gobelins
Chemin de fer de Ceinture. Document de 1914. Collection Pierre Tullin. Cliquer pour agrandir.
Collection Pierre Tullin

Côté Ouest, à l’extrémité des quais, un embranchement à double voies permet à partir de 1903 de desservir la gare aux marchandises de Paris-Gobelins.

Après la fermeture du service urbain de voyageurs de la Petite Ceinture, le 22 juillet 1934, le bâtiment voyageurs continua d’être utilisé pour l’accès à la station des lignes de banlieue de la gare d’Austerlitz. Quelques années plus tard, elle fut renommée Masséna et intégrée au RER C. Le 1er janvier 2001, elle fut remplacée par la gare Bibliothèque François Mitterrand.

Plan de la façade côté quais des gares de l'Orléans-Ceinture et de Vaugirard-Ceinture
Plan de la façade côté quais des gares de l’Orléans-Ceinture et de Vaugirard-Ceinture
Façade côté voies des stations de l’Orléans-Ceinture et de Vaugirard-Ceinture.
Vue des quais de la gare de l'Orléans-Ceinture.
Vue des quais de la gare de l’Orléans-Ceinture.
Un train circulaire ayant pour points de départ et d’arrivée la gare du Nord au départ pour la station Maison-Blanche. Au fond, le bâtiment voyageurs de la station de l’Orléans-Ceinture.


Train sur le raccordement d'Ivry.
Train sur le raccordement d’Ivry.
Locomotive de la Compagnie du Paris-Orléans tractant un train de marchandises sur le raccordement des voies de la gare d’Austerlitz et la Petite Ceinture. Le train se dirige vers la Petite Ceinture.
Gare d'Orléans-Ceinture
Gare d’Orléans-Ceinture
Photographie prise au début des années 1970. Photographie ©Antoine Lancelot.
©Antoine Lancelot


Vue de la station d'Orléans-Ceinture depuis la rue du Loiret
Vue de la station d’Orléans-Ceinture depuis la rue du Loiret
Photographie prise à la fin des années 1960. Photographie ©Antoine Lancelot.
©Antoine Lancelot

 Février 2016 : projet de réhabilitation

Cliquer ici pour découvrir le projet de réhabilitation de la gare de l’Orléans-Ceinture.

 Aller plus loin