Station Vaugirard-Ceinture
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Infrastructure et bâtiments
>
Station Vaugirard-Ceinture
Adresse : 397 bis et 399 rue de Vaugirard, 75015.
La station Vaugirard-Ceinture est mise en service le 25 février 1867, comme l’ensemble des stations de la Petite Ceinture Rive Gauche. Le bâtiment des voyageurs existe toujours.
Architecture
Le bâtiment des voyageurs relie la plate-forme de la Petite Ceinture, située en hauteur par rapport à la voirie, et la rue de Vaugirard. Par conséquent, il est composé de trois niveaux :
- Le rez-de-chaussée héberge le bureau de vente des billets ainsi que le bureau pour les bagages et la messagerie,
- L’entresol héberge le logement du chef de gare,
- Le premier et dernier étage, à hauteur des quais, héberge la salle d’attente et le bureau du chef de gare.
Son architecture est identique à celle de la station Orléans-Ceinture. La façade est composée de briques roses et les bordures des ouvertures sont en calcaire blanc. Ce style, typique des gares de la banlieue Ouest de Paris et de Normandie, est présent ici tout simplement parce que ce bâtiment fut construit par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest [1], qui exploitait les réseaux des gares de Paris Saint Lazare et de Paris Montparnasse.
Par la suite, un monte-charge, situé du côté de la rue de Vaugirard, est installé pour faciliter le transfert des colis et des bagages qui étaient transportés dans les fourgons des trains de voyageurs de la Petite Ceinture. On peut encore aujourd’hui apercevoir la cage de ce mointe-charge.
Cette station étant située près de la porte de Versailles, au début du XXe siècle, elle est munie d’un couloir de correspondances avec la station de métro porte de Versailles avant le déplacement de cette dernière.
2015-2019 : aménagement des deux étages supérieurs
Alors que le rez-de-chaussée de ce bâtiment de 3 étages est occupé depuis plusieurs par l’agence d’agencement de bureaux Abc, la Ville de Paris a pour ambition à partir de 2015 de rénover les 353 m2 de l’entresol et du 1er étage. Cet étage est situé au niveau des quais donc au niveau de la promenade réversible ouverte par la Ville en 2013.
En septembre 2015, un budget de 120 000 Euros est est adopté au Budget Participatif 2015. [2] Ce premier budget sert à financer les études techniques.
En septembre 2017, un second budget de 600 000 Euros est adopté au Budget Participatif 2017 afin de financer les travaux. [3]
La description du projet est alors la suivante :
« Le projet porte sur la création d’un espace de coworking de 230 m2 dans l’ancienne gare de Vaugirard (50 postes de travail pour étudiants-entrepreneurs et jeunes diplômés). L’espace de convivialité se transformera le soir et le week-end en café associatif ouvert à tous, habitants, promeneurs de la petite ceinture. Une première phase a été votée en 2015 permettant de lancer les études techniques. Les crédits 2017 vont permettre de financer la rénovation du bâtiment, sa végétalisation extérieure et l’acquisition d’équipements numériques. Le lieu sera géré par une structure sélectionnée dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt.
Libellé : D- PROP 002678 / Coût du projet : 600 000 euros / Direction pilote : DAE »
Le coût total du projet s’élève alors à 720 000 Euros.
Lors de la séance du Conseil de Paris de septembre 2018, la délibération 2018 DAE 118 est votée. Ce vote autorise les actions suivantes de la Ville :
- Signer une convention d’occupation du domaine public d’une durée de 11 ans avec SNCF Mobilités, propriétaire du bâtiment ;
- Confier la gestion de ces locaux réhabilités, dans le cadre d’une convention de sous-occupation du domaine public, au lauréat de l’appel à projets organisé pour
trouver un exploitant. Ce lauréat est la SARL Fifus pour le projet « Voie 15 » ; - Signer une convention avec la Région Île-de-France pour la réception d’une subvention de 240 260 € au titre du dispositif « Aide à la création de tiers-lieux 2018 » du Conseil Régional.
Selon le texte de cette délibération, l’équilibre économique du projet « ne repose ni sur le pouvoir d’achat réduit des étudiants, ni sur les subventions publiques : le lieu sera viable grâce à la location d’espaces pour les entreprises et aux services de restauration ouverts au public.
Le site de Voie 15 présente le projet choisi (cliquer ici).
Aller plus loin
- Sur ce site, la description de la Petite Ceinture Rive Gauche dans l’hebdomadaire « Le Monde Illustré », en 1867,
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier de la station Vaugirard-Ceinture ;
- Nouvelles Annales de la Construction, Volume 14. Éditeur C. Béranger, 1868.
Bibliographie
[1] M. Marin, Ingénieur du chemin de fer de l’Ouest. Gare de Vaugirard -
Chemin de fer de ceinture (Rive gauche). Nouvelles Annales de la Construction, colonnes 81-82, planches 39-40, 14e année, n°166, octobre 1868