Station Rue d’Avron
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Infrastructure et bâtiments
>
Station Rue d’Avron
Adresse : 4 et 6 rue Ferdinand Gambon, 75020.
Cette station est ouverte au trafic voyageurs le 15 mai 1895, après les travaux de suppression des passages à niveau sur la Petite Ceinture Rive Droite.
Architecture du bâtiment des voyageurs
Le bâtiment de la station est traité avec simplicité. Par conséquent, l’emploi de la pierre de taille est limité aux socles, angles, bandeaux, corniche et encadrement de baies. Au-dessus d’un soubassement en moellons durs ou meulière, les murs sont exécutés en maçonnerie ordinaire, recouverte d’un crépi à l’extérieur, d’un enduit à l’intérieur. Les murs de fond des abris placés sur les quais se composent de légers pans de fers et briques.
Le bâtiment des voyageurs est établi au pied du talus de la Petite Ceinture. Il comprend deux niveaux :
- Un rez-de-chaussée comportant un bureau de vente des billets, un guichet des bagages, une consigne, une lampisterie et la salle d’attente,
- Un étage situé au niveau du quai comportant le bureau du chef de gare, un bureau pour le télégraphe puis le téléphone, et les cabinets d’aisance.
Au rez-de-chaussée, de grandes ouvertures en plein cintre et bordées de pierre laissent entrer la lumière. L’entrée principale du bâtiment est l’ouverture centrale de la façade donnant sur la rue Ferdinand Gambon.
L’étage, situé au niveau des quais, partage le style architectural des stations de voyageurs de la Grande Ceinture construites à la fin du XIXe siècle et du bâtiment du service de la voie situé près de la gare de Charonne sur la Petite Ceinture, reconnaissable au jambage des ouvertures en pierre et brique alternées et à la frise de l’abri de quai.
Deux cours servent pour la circulation des voyageurs :
- La cour de départ est située rue Ferdinand Gambon, entre le bâtiment du rez-de-chaussée et l’immeuble qui longe la rue d’Avron ;
- La cour d’arrivée est située de l’autre côté des voies, le long de l’hôpital de la Croix Saint-Simon.
mUn passage souterrain permet la circulation des voyageurs sous les deux voies de la Petite Ceinture ferroviaire et la voie de manœuvre qui dessert la gare aux marchandises de Charonne. Cette circulation est organisée de la manière suivante :
- Pour accéder au quai intérieur, placé du côté de la rue de la rue Ferdinand Gambon, les voyageurs empruntent l’escalier qui part de la cour de départ ;
- Pour accéder au quai extérieur, placé entre les deux voies de la Petite Ceinture ferroviaire et la voie de manœuvre qui dessert la gare aux marchandises de Charonne, les voyageurs empruntent le passage souterrain puis un escalier reliant ce passage au quai ;
- Pour quitter le quai intérieur, les voyageurs empruntent un escalier métallique parallèle à la rue Ferdinand Gambon qui débouche directement sur la rue d’Avron ;
- Pour quitter le quai extérieur, les voyageurs empruntent le passage souterrain et sortent sur la rue d’Avron par la cour d’arrivée.
Travaux de suppression des passages à niveau
La Petite Ceinture franchit à niveau la rue d’Avron. Pour supprimer ce passage à niveau, la ligne est surélevée par rapport à la voirie. Pendant ces travaux, une voie ferrée sur les deux est conservée en service afin de ne pas interrompre le trafic.
Le Grand Hôtel du Chemin de fer
Cet hôtel-restaurant, situé à l’actuel numéro 117 de la rue d’Avron, s’enorgueillit du voisinage de la Petite Ceinture par son nom, mais aussi par le bas-relief surplombant l’une de ses portes.
Aller plus loin
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier de Charonne à la fin du XIXe siècle où figure la station.
- Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, présentation des travaux de suppression des passages à niveau entre l’avenue de Clichy et la rue des Poissonniers ainsi qu’entre la rue de Bagnolet et la rue de Charenton.