Station Charonne
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Station Charonne
Adresse : 102bis rue de Bagnolet, 75020.
La station Charonne est sans doute l’une des stations de la Petite Ceinture les plus connues depuis qu’elle a été louée, au milieu des années 1990, successivement par la SNCF puis par RFF au café-concert-restaurant La Flèche d’Or.
Cette station est ouverte le 14 juillet 1862 comme ses consoeurs de l’Avenue de Clichy, de Belleville-Villette, de Ménilmontant et de La Rapée-Bercy, afin de permettre notamment la circulation de trains ouvriers desservant des quartiers en pleine phase d’industrialisation et d’urbanisation. Ces trains ouvriers sont alors des trains circulant uniquement le matin et le soir pour permettre aux ouvriers d’aller travailler et de rentrer chez eux. Ces ouvriers paient un tarif réduit.
Ces stations sont les premières à être ouvertes sur la Petite Ceinture Rive Droite.
La station Charonne porte également le nom de Charonne-Voyageurs, afin de la distinguer de la gare aux marchandises de Charonne. Cette dernières est situé au Sud du XXe arrondissement, entre la rue de Lagny, le boulevard Davout et la porte de Vincennes.
Architecture du bâtiment des voyageurs
Les installations primitives, construites en bois, laissent la place à un véritable bâtiment des voyageurs pour l’Exposition Universelle de 1878.
L’architecture de ce dernier bâtiment est spécifique à la Petite Ceinture Rive Droite. À cheval sur les voies, il se distingue par :
- Des façades à angle droit,
- Un toit de forme spécifique constituée d’« une couverture à deux pentes avec un fronton central en pénétration, au dessus de l’entrée principale », qui remonte au-dessus des portes-fenêtres des façades côté rue et côté voies, afin de pouvoir dégager le maximum de hauteur et laisser pénétrer le maximum de lumière,
- De grandes baies vitrées situées au centre de chaque façade,
- Une structure de façade symétrique composée d’une grande ouverture entourée de deux ouvertures plus petites,
- Une porte d’entrée en forme d’anse de panier,
- L’absence d’étage,
- Une passerelle métallique à l’arrière du bâtiment qui permet de desservir les deux quais.
Cette architecture est commune aux stations de l’Avenue de Saint-Ouen (comportant une variante de façade), du Boulevard Ornano et de La Chapelle-Saint-Denis (aujourd’hui démolie).
La Petite Ceinture comporte d’autres types de bâtiments des voyageurs à cheval sur les voies, tous construits par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest sur le raccordement de Courcelles, la ligne d’Auteuil et la Petite Ceinture Rive Gauche (par exemple les stations de Courcelles-Ceinture, de Montrouge et de Courcelles-Levallois.
Parcourue par les grands express européens
Outre les deux voies à quai, la station Charonne comporte également une voie directe dans le sens Sud-Nord qui permet aux trains de jonction reliant des grandes gares terminus de doubler les trains de voyageurs arrêtés en station. Cette voie est mise en service en prévision du surcroît de trafic généré par la desserte de l’Exposition Universelle de 1900. Dans l’autre sens, la voie d’évitement est aménagée à la hauteur de la station de la Rue d’Avron [1]
Avant de devenir un café-concert-restaurant, le bâtiment des voyageurs est utilisé après la fin du service voyageurs, comme beaucoup d’anciennes stations de la Petite Ceinture, comme bureau de messageries.
Aller plus loin
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier de Charonne à la fin du XIXe siècle où figure la station.
- Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, présentation des travaux de suppression des passages à niveau entre l’avenue de Clichy et la rue des Poissonniers ainsi qu’entre la rue de Bagnolet et la rue de Charenton.