Station Charonne

Plan du quartier de la station Charonne vers 1910
Plan du quartier de la station Charonne vers 1910

Adresse : 102bis rue de Bagnolet, 75020.

La station Charonne est sans doute l’une des stations de la Petite Ceinture les plus connues depuis qu’elle a été louée, au milieu des années 1990, successivement par la SNCF puis par RFF au café-concert-restaurant La Flèche d’Or.

Un train de marchandises sort du tunnel de Charonne du côté de la rue de Bagnolet
Un train de marchandises sort du tunnel de Charonne du côté de la rue de Bagnolet
La locomotive est une machine-tender de type 032 T de la Compagnie du Nord, appartenant à la série 3021-3075 et surnommée par les cheminots Courte queue.

Cette station est ouverte le 14 juillet 1862 comme ses consoeurs de l’Avenue de Clichy, de Belleville-Villette, de Ménilmontant et de La Rapée-Bercy, afin de permettre notamment la circulation de trains ouvriers desservant des quartiers en pleine phase d’industrialisation et d’urbanisation. Ces trains ouvriers sont alors des trains circulant uniquement le matin et le soir pour permettre aux ouvriers d’aller travailler et de rentrer chez eux. Ces ouvriers paient un tarif réduit.

Ces stations sont les premières à être ouvertes sur la Petite Ceinture Rive Droite.

La station Charonne porte également le nom de Charonne-Voyageurs, afin de la distinguer de la gare aux marchandises de Charonne. Cette dernières est situé au Sud du XXe arrondissement, entre la rue de Lagny, le boulevard Davout et la porte de Vincennes.

 Architecture du bâtiment des voyageurs

Les installations primitives, construites en bois, laissent la place à un véritable bâtiment des voyageurs pour l’Exposition Universelle de 1878.

L’architecture de ce dernier bâtiment est spécifique à la Petite Ceinture Rive Droite. À cheval sur les voies, il se distingue par :

  • Des façades à angle droit,
  • Un toit de forme spécifique constituée d’« une couverture à deux pentes avec un fronton central en pénétration, au dessus de l’entrée principale », qui remonte au-dessus des portes-fenêtres des façades côté rue et côté voies, afin de pouvoir dégager le maximum de hauteur et laisser pénétrer le maximum de lumière,
  • De grandes baies vitrées situées au centre de chaque façade,
  • Une structure de façade symétrique composée d’une grande ouverture entourée de deux ouvertures plus petites,
  • Une porte d’entrée en forme d’anse de panier,
  • L’absence d’étage,
  • Une passerelle métallique à l’arrière du bâtiment qui permet de desservir les deux quais.
Vue de l'entrée de la station Charonne
Vue de l’entrée de la station Charonne
Deux lanternes de l’éclairage au gaz encadrent le portail d’entrée donnant sur le trottoir.
Façade de la station Charonne
Façade de la station Charonne
La bâtiment de la station Charonne du temps de l’exploitation voyageurs. Derrière la fenêtre de droite, dans la salle d’attente, on aperçoit la « bibliothèque », c’est à dire le marchand du journaux.


Un groupe de personnes devant la station Charonne
Un groupe de personnes devant la station Charonne
Une autre vue qui permet de decouvrir la grande fenêtre sur le côté permettant de faire entrer le maximum de lumière dans les bâtiment.

Cette architecture est commune aux stations de l’Avenue de Saint-Ouen (comportant une variante de façade), du Boulevard Ornano et de La Chapelle-Saint-Denis (aujourd’hui démolie).

La Petite Ceinture comporte d’autres types de bâtiments des voyageurs à cheval sur les voies, tous construits par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest sur le raccordement de Courcelles, la ligne d’Auteuil et la Petite Ceinture Rive Gauche (par exemple les stations de Courcelles-Ceinture, de Montrouge et de Courcelles-Levallois.

 Parcourue par les grands express européens

Outre les deux voies à quai, la station Charonne comporte également une voie directe dans le sens Sud-Nord qui permet aux trains de jonction reliant des grandes gares terminus de doubler les trains de voyageurs arrêtés en station. Cette voie est mise en service en prévision du surcroît de trafic généré par la desserte de l’Exposition Universelle de 1900. Dans l’autre sens, la voie d’évitement est aménagée à la hauteur de la station de la Rue d’Avron [1]

Vue des quais de la station Charonne
Vue des quais de la station Charonne
Un train du service circulaire Nord entre en gare. On voit bien la voie à quai qui sert d’évitement pour les trains de jonction circulant notamment depuis la gare de Paris-Lyon vers celle de Paris-Nord.


Panorama des quais de la station Charonne
Panorama des quais de la station Charonne
Derrière le bâtiment des voyageurs, la tranchée et le tunnel de Charonne. Au premier plan, des membres du personnel de la station.

Avant de devenir un café-concert-restaurant, le bâtiment des voyageurs est utilisé après la fin du service voyageurs, comme beaucoup d’anciennes stations de la Petite Ceinture, comme bureau de messageries.

Le bâtiment des voyageurs de la station Charonne en 1990
Le bâtiment des voyageurs de la station Charonne en 1990
Le bâtiment est alors utilisé comme bureau de messagerie de la SERNAM. La marquise d’origine est encore là.
Bruno Bretelle


La station Charonne au début des années 1990, côté quais
La station Charonne au début des années 1990, côté quais
Bruno Bretelle

 Aller plus loin

 Bibliographie

Par Petite Ceinture Info le 2 janvier 2010