Station La Chapelle-Saint Denis
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Station La Chapelle-Saint Denis
Adresse : 165 rue de la Chapelle, 75018.
Cette station est située à la hauteur de la porte de La Chapelle. Elle est ouverte aux voyageurs du 15 juillet 1871 au 22 juillet 1934. Fortement touché par les bombardements anglo-américains sur le quartier de La Chapelle le 21 avril 1944, le bâtiment voyageurs est pourtant réparé, avant d’être démoli à la fin des années Soixante.
La configuration définitive des quais et des voies date de 1893, lorsque est ouvert le service de trains circulaires partant de Paris-Nord, faisant le tour de Paris dans l’un ou l’autre sens en empruntant la Petite Ceinture, puis revenant à la gare de Paris-Nord.
Auparavant, les voyageurs désirant passer des trains de banlieue de la gare du Nord à ceux de la Petite Ceinture et vice-versa, sont obligés de parcourir 250 mètres à pied entre la station Nord-Ceinture, située sur les lignes de la gare de Paris-Nord, et la station de La Chapelle-Saint Denis située sur la Petite Ceinture.
Station Nord-Ceinture
La station Nord-Ceinture, malgré son nom, n’est pas sur la Petite Ceinture, mais sur les lignes de banlieue de la gare du Nord. Elle permet la correspondance entre des trains de banlieue de la gare de Paris-Nord et la Petite Ceinture jusqu’au 1er août 1893. Son suffixe « Ceinture » signifie qu’elle assure cette correspondance. Au 1er août 1893, le service circulaire Nord permet de desservir directement la Petite Ceinture depuis la gare de Paris-Nord. En début de mâtinée et en fin de soirée, quand ces trains directs ne sont pas en service, une navette circulant entre la gare de Paris-Nord et la station La Chapelle-Saint Denis permet d’assurer la correspondance à cette dernière station.
Configuration de la station La Chapelle-Saint Denis
La station de La Chapelle-Saint Denis comporte trois quais : deux quais extrêmes et un quai central. Une passerelle métallique permet aux voyageurs d’accéder en toute sécurité aux différents quais depuis la station. Par ailleurs, un passage souterrain permet la circulation entre les trois quais.
Les deux photographies suivantes permettent de voir ces installations (cliquer sur les images pour les agrandir) :
Sur chacune de ces images, le bâtiment voyageurs est situé dans le dos du photographe. On aperçoit :
- À gauche, le raccordement à deux voies entre la Petite Ceinture et les lignes de la gare du Nord,
- Au-dessus du tunnel du raccordement, les bâtiments de la gare aux marchandises de La Chapelle,
- À l’extrème gauche, le quai de départ pour la gare du Nord via la station du Pont Marcadet,
- Au centre, le quai d’arrivée des trains de la gare du Nord et de départ des trains de la Petite Ceinture vers l’Ouest et la station Boulevard Ornano (porte de Clignancourt),
- Au-dessus du raccordement, la passerelle permettant l’accès au quai central depuis le bâtiment voyageurs,
- À l’extrémité des quais, le bâtiment-voyageurs de l’ancienne station Nord-Ceinture
- À droite, le quai en direction de l’Est de Paris.
Cette station est desservie à partir du 1er août 1893 depuis la gare de Paris-Nord par un service de trains circulaires ayant la gare de Nord comme point de départ et d’arrivée.
Ces trains portent la mention « Nord » jusqu’au 1er août 1901, puis la mention « Paris-Nord ».
À cette date, les services circulaires parcourant la Petite Ceinture sont en effet réorganisés pour faire face à la concurrence du Métro. C’est l’ère des « trains colimaçons », qui effectuent deux ou trois tours de Paris entre la gare de Paris-Nord et la station de Courcelles-Ceinture. Ces trains n’empruntent plus que le raccordement Ouest entre les voies de la gare de Paris-Nord et celles de la Petite Ceinture. Le raccordement Est, qui passe par la station de La Chapelle-Saint Denis, n’est plus emprunté que des par des navettes assurant la liaison Paris-Nord - Pont Marcadet - La Chapelle Saint-Denis.
En 1908, suite à la chute de la fréquentation des trains du service circulaires parcourant la Petite Ceinture, le service des « trains colimaçons » est supprimé et ne reste plus que le service des trains circulaires ayant comme point de départ et d’arrivée la station de Courcelles-Ceinture. Dès lors, seul subsiste le service de navettes circulant entre la gare du Nord et la station La Chapelle-Saint Denis. Ce service est assuré par des autorails à vapeur surnommés « cages à poules ».
L’architecture du bâtiment des voyageurs est identique à quelques détails près à celle des stations Charonne et Boulevard Ornano. Il s’agit du modèle de gare-pont à cheval sur les voies propre à la Petite Ceinture Rive Droite.
Le Petit Parisien (Paris)
Source: gallica.bnf.fr
Un incident insolite (1899)
Cette station est l’objet le 20 juin 1899 d’une inondation à la suite d’un violent orage, ainsi que le relate l’hebdomadaire Le Pèlerin dans son édition du 2 juillet 1899 [1] :
Le passage des trains de jonction
Depuis sa création en 1893, le raccordement Ouest entre les voies de la gare de Paris-Nord et la Petite Ceinture, qui passe par la station La Chapelle-Saint Denis, est emprunté par des Grands Express Européens entre les gares de Paris-Nord et Paris-Lyon.
Le bombardement de La Chapelle du 21 avril 1944
Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 avril 1944, la zone de la Plaine-Saint Denis, à cheval sur le Nord de Paris et la commune de Saint-Denis, fut l’objet d’un intense bombardement de la part des alliés anglo-américains. Ce bombardement avait pour but de préparer le débarquement en Normandie en réduisant les capacités ferroviaires utilisables par les troupes allemandes. Ce bombardement fit 641 morts parmi la population civile.
Les images qui suivent témoignent de la violence de ce bombardement.
Aller plus loin
- Sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, l’article intitulé « Construction du raccordement de la gare de Paris-Nord avec la Petite Ceinture », publié dans le numéro de juillet 1893 de la Revue Générale des Chemins de fer, pp 4-17, planches I à VI ;
- Sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, l’article intitulé « Exploitation des raccordements souterrains entre le Chemin de fer du Nord et la Petite Ceinture à la station de La Chapelle-Saint Denis », Raymond Godfernaux, Revue Générale des Chemins de fer, numéro de juin 1894, pp 309-329, planche XXXVII (pour les passionnés d’exploitation ferroviaire à l’ancienne !) ;
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier de La Chapelle à la fin du XIXe siècle où figure la station et les deux raccordements (Est et Ouest, dont seul celui de l’Est subiste) entre les voies de la gare du Nord et celles de la Petite Ceinture et
le début du raccordement à proximité de la station Pont-Marcadet
Bibliographie
[1] Le Pèlerin, n°1174 du 2 juillet 1889, page 6.