Les Grands Express européens

En plus du transport de marchandises et du service urbain de voyageurs, la Petite Ceinture est également utilisée de 1864 à 1989 pour faire circuler des trains grandes lignes, afin d’éviter les transbordements entre les gares terminus parisiennes. Ces trains étaient surnommés des « trains de jonction » des grandes gares parisiennes. D’abord limité aux circulations hebdomadaires de la fameuse Malle des Indes, ce trafic s’accrût avec le développement des trains internationaux à la fin du XIXe siècle. [1]

 Avant la Seconde Guerre Mondiale

Affiche de 1896 vantant les Grands Express européens au départ de la gare de Paris-Nord
Affiche de 1896 vantant les Grands Express européens au départ de la gare de Paris-Nord
Pour se rendre à Madrid et à Lisbonne, les trains empruntent la Petite Ceinture à l’est de Paris.
Billet pour un train grandes lignes empruntant la Petite Ceinture.
Billet pour un train grandes lignes empruntant la Petite Ceinture.
Billet de train délivré par l’agence de voyages Thomas Cook & Son à Londres le 18/11/1912 et permettant d’emprunter la Petite Ceinture entre les gares du Nord et de Lyon à bord d’un train grandes lignes.


Horaires des trains de jonction empruntant la Petite ceinture entre les gares du Nord (Paris-Nord) et de Lyon (Paris-PLM), au lendemain de la Première Guerre Mondiale.
Horaires des trains de jonction empruntant la Petite ceinture entre les gares du Nord (Paris-Nord) et de Lyon (Paris-PLM), au lendemain de la Première Guerre Mondiale.
Le trafic était alors affecté par les séquelles de la Grande Guerre. Extrait des horaires publiés par la Compagnie des Chemins de fer du Nord.
La Malle des Indes.
La Malle des Indes.
Le Calais-Brindisi, la fameuse Malle des Indes, qui empruntait la Petite Ceinture, tracté ici entre Paris et Marseille par une machine de la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM).


Le Calais-Méditerranée-Express passe à la station Ménilmontant
Le Calais-Méditerranée-Express passe à la station Ménilmontant
Ce grand express européen, créé en 1889 par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL), relie Calais à la Côté d’Azur. Entre les gares de Paris-Lyon et de Paris-Nord, il emprunte la Petite Ceinture à l’Est de Paris. Dans les années 1920, il devient le célèbre Train Bleu.


Une locomotive à vapeur traverse la station La Chapelle-Saint Denis en 1933
Une locomotive à vapeur traverse la station La Chapelle-Saint Denis en 1933
La locomotive 231 F 130 de la Compagnie PLM retourne haut le pied depuis la gare de Paris-Nord vers la gare de Paris-Lyon en empruntant la Petite Ceinture, après avoir tracté un train de jonction entre ces deux gares à l’aller. Cliché : Albert Dubois.
Albert Dubois

 Durant les Trente Glorieuses

Train de jonction n°J19 au départ de la gare de Paris-Lyon vers 1950
Train de jonction n°J19 au départ de la gare de Paris-Lyon vers 1950
Une voiture de la Compagnie Internationale des Wagons Lits est présente derrière la locomotive. Locomotive 140 G « Pershing » livrée par les États-Unis pendant la Première Guerre mondiale.
Cliché Jacques-Henri Renaud.


Train de jonction n°J126 au passage de la station La Chapelle Saint Denis dans les années 1950
Train de jonction n°J126 au passage de la station La Chapelle Saint Denis dans les années 1950
Le train est parti de Paris Nord à destination de Paris Lyon. Il sort du tunnel du raccordement entre les voies de la gare de Paris Nord et la Petite Ceinture. Photographie prise le 15 août 1956. Locomotive 050 TQ n°10.
Cliché Jacques-Henri Renaud.
Un train de jonction passe devant la station Rue Claude Decaen dans les années 1950
Un train de jonction passe devant la station Rue Claude Decaen dans les années 1950
Un grand express européen rejoint la gare de Paris-Lyon depuis la gare de Paris-Nord en empruntant la Petite Ceinture, avant de continuer sa route vers le Sud-Est de la France. Locomotive 050 TQ n°9.
Cliché Pérève.


Passage du train La Flèche d’Or sur la Petite Ceinture entre les gares de Paris-Lyon et de Paris-Nord
Le 4 avril 1974, la tranche Rome-Calais Maritime destinée au rapide 401 La Flèche d’Or quitte Paris-Lyon et s’engage en direction de Paris-Nord derrière la BB 63950. Cliché : Michel Joindot. Tous droits réservés.
Train de jonction près de la rue Claude Decaen dans les années 1950
Train de jonction près de la rue Claude Decaen dans les années 1950
Ce train rejoint la gare de Paris-Lyon en provenance de la gare de Paris-Nord, tracté par une locomotive diesel A1AA1A 62000 SNCF (040 DA 47). Cette rame comporte un fourgon et des voitures CIWL.
Cliché DR, collection Bruno Bretelle.
Le Calais-Vintimille (Train Bleu) à La Rapée-Bercy dans les années 1950
Le Calais-Vintimille (Train Bleu) à La Rapée-Bercy dans les années 1950
Le train passe sous la rue de Charenton et sur les voies de la gare de Paris-Lyon. La locomotive est une 050 TE ex 050 T Midi 5001 à 5047.
Cliché DR, collection Bruno Bretelle.

 Dans les années 1980

À l’été 1988, il y avait encore quatre trains grandes lignes qui empruntaient quotidiennement la Petite Ceinture :

  • Train numéro 2502 :
    • Départ Paris Nord 19h40
    • Arrivée Paris Gare de Lyon 20h06 (Boulogne Maritime - Napoli C.).
  • Train numéro 2524 :
    • Départ Paris Nord 22h55
    • Arrivée Paris Gare de Lyon 23h20 (Calais Maritime - Venezia).
  • Train numéro 5224 :
    • Départ Paris Gare de Lyon 06h40
    • Arrivée Paris Nord 07h12 (Venezia - Boulogne Maritime).
  • Train numéro 5202 :
    • Départ Paris Gare de Lyon 09h20
    • Arrivée Paris Nord 09h47 (Napoli C. - Boulogne Maritime).
En 1985, un train de jonction franchit le pont de l'avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement
En 1985, un train de jonction franchit le pont de l’avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement
Didier Duforest

 Bibliographie

[1] B. Carrière. La Saga de la Petite Ceinture, éditions de la Vie du Rail.


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