Station Boulevard Ornano

Plan du quartier de la gare Boulevard Ornano vers 1910
Plan du quartier de la gare Boulevard Ornano vers 1910

Adresse : 81 boulevard Ornano, 75018.

Cette station se trouve porte de Clignancourt, dans le 18e arrondissement, à deux pas du marché aux Puces de Saint-Ouen. Elle est mis en service en 1878 pour l’Exposition Universelle.

Le bâtiment des voyageurs existe toujours. Son architecture est caractéristique des stations situés à cheval sur les voies sur les sections Nord et Est de la Petite Ceinture. La même architecture est utilisée pour les stations de porte de La Chapelle-Saint Denis (aujourd’hui démolie) et Charonne (préservée).

En 1935, la passerelle piétonne et métallique de la rue du Ruisseau est remplacée par le pont carrossable et en béton qui existe toujours aujourd’hui. [1]

 Le personnel de la station

Le personnel de la station du Boulevard Ornano lors de la fermeture du service voyageurs
Le personnel de la station du Boulevard Ornano lors de la fermeture du service voyageurs
Tout le personnel de la gare pose devant le photographe, le dernier jour de l’exploitation du service de voyageurs (22 juillet 1934). Même le chat du chef de gare prend la pose !

 Le bâtiment des voyageurs

Carte postale colorisée de la station Boulevard Ornano au début du XXe siècle
Carte postale colorisée de la station Boulevard Ornano au début du XXe siècle
Le personnel de la station et des habitants du quartier posent devant le bâtiment des voyageurs.
Vue générale bâtiment des voyageurs de la station Boulevard Ornano
Vue générale bâtiment des voyageurs de la station Boulevard Ornano
Façades du bâtiment des voyageurs de la station Boulevard Ornano
Façades du bâtiment des voyageurs de la station Boulevard Ornano
Un modèle de station construit au-dessus des voies, spécifique à la Petite Ceinture Rive Droite.
Vue détaillée de la partie avant du bâtiment des voyageurs de la station Boulevard Ornano
Vue détaillée de la partie avant du bâtiment des voyageurs de la station Boulevard Ornano
Un style identique aux stations La Chapelle-Saint-Denis et Charonne.

 Les trains qui desservent la station

 Entre 1901 et 1908

Croisement de deux trains circulaires à la station Boulevard Ornano
Croisement de deux trains circulaires à la station Boulevard Ornano
Les deux trains sont constitués de matériel Ceinture. Le train de droite s’apprête à rejoindre la gare de Paris-Nord. Photographie prise entre juin 1902 et début 1908.
Croisement de trains circulaires à la station Boulevard Ornano
Croisement de trains circulaires à la station Boulevard Ornano
Les fourgons et voitures du train de droite, qui s’apprête à se rendre à la gare de Paris-Nord, appartiennent à la Compagnie du Nord. Photographie prise entre juin 1902 et début 1908.
Locomotive n°63 de la Ceinture stationnant Boulevard Ornano
Locomotive n°63 de la Ceinture stationnant Boulevard Ornano
Train à l’arrêt à la station Boulevard Ornano dans les années 1920 ou 1930.

 Dans les années 1930

Train circulaire arrivant à la station Boulevard Ornano en 1934
Train circulaire arrivant à la station Boulevard Ornano en 1934
Le train, venant de Courcelles-Ceinture, n’a pas encore franchi le pont de la rue du Ruisseau. Il long pour l’instant la partie basse du quai. Cliché : Albert Dubois.
Albert Dubois
Train circulaire arrivant à la station Boulevard Ornano en 1934
Train circulaire arrivant à la station Boulevard Ornano en 1934
Le train est tracté par la locomotive n°29. Sous l’abri de quai, un membre du personnel de la gare attend de charger des colis et bagages dans l’un des fourgons du train. Cliché : André Bègue.
André Bègue
Train circulaire arrivant à la station Boulevard Ornano en 1934
Train circulaire arrivant à la station Boulevard Ornano en 1934
Le mécanicien fixe l’objectif. Cliché : Albert Dubois.
Albert Dubois
Train circulaire arrivant à la station Boulevard Ornano en 1934
Train circulaire arrivant à la station Boulevard Ornano en 1934
Le train est arrêté au pied de l’escalier. Sur la droite, on aperçoit la rampe qui permet de descendre les colis et bagages sur le quai. Cliché : Albert Dubois.
Albert Dubois
Train circulaire arrivant à la station Boulevard Ornano en 1934
Train circulaire arrivant à la station Boulevard Ornano en 1934
Le train est tracté par la locomotive numéro 57. Il vient de sortir du tunnel de Saint-Ouen. Cliché : Albert Dubois.
Albert Dubois
Train circulaire arrivant à la station Boulevard Ornano en 1934
Train circulaire arrivant à la station Boulevard Ornano en 1934
Le train est tracté par la machine n°56. Cliché : André Bègue.
André Bègue
Train court à la station Boulevard Ornano en 1934
Train court à la station Boulevard Ornano en 1934
Le train roule en direction de Courcelles-Ceinture. La locomotive roule cheminée en arrière. Cliché : Albert Dubois.
Albert Dubois
Passerelle de la station Boulevard Ornano le 18 décembre 1933
Passerelle de la station Boulevard Ornano le 18 décembre 1933
Getty Images
Vue des quais de la station Boulevard Ornano le 18 décembre 1933
Vue des quais de la station Boulevard Ornano le 18 décembre 1933
Getty Images
Train à quai à la station Boulevard Ornano le 18 décembre 1933
Train à quai à la station Boulevard Ornano le 18 décembre 1933
Getty Images

 Le quartier

La porte de Clignancourt, le Boulevard Ney et la Petite Ceinture.
La porte de Clignancourt, le Boulevard Ney et la Petite Ceinture.
Vue de la porte de Clignancourt en direction de l’Est ; à droite, la tranchée de la Petite Ceinture en direction de la station La Chapelle-Saint Denis.


La Petite Ceinture le long du Boulevard Ney.
La Petite Ceinture le long du Boulevard Ney.
Train parti de la station Ornano se dirigeant vers la station La Chapelle-Saint Denis.

 Novembre 2013 : le projet de la Recyclerie

Station Boulevard Ornano. Vue d'artiste 1du projet de la Recyclerie. Novembre 2013.
Station Boulevard Ornano. Vue d’artiste 1du projet de la Recyclerie. Novembre 2013.
© Office parisien d’architecture
Plan d'aménagement de la station Boulevard Ornano - La Recyclerie
Plan d’aménagement de la station Boulevard Ornano - La Recyclerie
© La Recyclerie - SINNY & OOKO - Avril 2014

Le bâtiment voyageurs est racheté debut 2013 par par des investisseurs privés venus des sociétés C-Développement et Sinny & Ooko. Le lieu doit ouvrir au printemps 2014.

Les détails de ce projet sont présentés sur le site DixHuitInfo.com consacré à l’actualité du 18e arrondissement de Paris.

 Aller plus loin