Un tiers-lieu à Vaugirard-Ceinture
Accueil >
Étudier
>
Situation actuelle de la Petite Ceinture
>
Actualité de la Petite Ceinture
>
Un tiers-lieu à Vaugirard-Ceinture
Le bâtiment de l’ancienne station de voyageurs Vaugirard-Ceinture est toujours propriété de la SNCF. En 2015, la Mairie de Paris a lancé la rénovation des deux étages supérieurs puis fait appel au budget participatif pour la financer. Le projet aboutit à l’été 2021 à l’ouverture de Voie 15, qui regroupe des espaces de cotravail, de formation et de restauration.
Le bâtiment de l’ancienne station Vaugirard-Ceinture du service circulaire est situé dans le 15e arrondissement près de la porte de Versailles. Il est aujourd’hui la propriété de SNCF Mobilités.
Le rez-de-chaussée de ce bâtiment de 3 étages est occupé depuis plusieurs années par l’agence ABC (Aménagement Bureau Conseil).
En 2015, la Mairie de Paris lance un projet rénovation des 353 m2 des deux étages supérieurs, dont celui situé au niveau des quais et de la promenade réversible ouverte par la Ville en 2013 dans le 15e arrondissement. La genèse de ce projet est décrite en détail dans cet article.
Cette rénovation est financée au moyen des budgets participatifs 2015 et 2017 pour un coût estimé en 2017 à 720 000 Euros. Cette rénovation comprend également le ravalement des façades, la réparation de la toiture et l’installation d’un ascenseur à l’emplacement du monte-charge qui servait au transport des bagages et des colis du temps du service circulaire.
Le projet sélectionné pour occuper les deux étages du bâtiment est Voie 15, qui regroupe des espaces de cotravail, de formation et de restauration (cliquer ici pour découvrir le site web de Voie 15). La particularité de l’espace de cotravail est d’être gratuit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. Voie 15 est qualifié de tiers-lieu par ses gérants. Après des retards dus à la crise sanitaire, le lieu ouvre finalement durant l’été 2021.
L’ouverture de Voie 15 dans un bâtiment situé le long de la promenade du 15e arrondissement illustre les deux volets de la stratégie menée par la Mairie de Paris et la SNCF depuis 2015 : la valorisation économique et l’aménagement de promenades réversibles.
Catégories associées
Actualité