Festival Rhizomes sur la Petite Ceinture les 1er et 2 août 2020


Accueil > Étudier > Situation actuelle de la Petite Ceinture > Actualité de la Petite Ceinture > Festival Rhizomes sur la Petite Ceinture les 1er et 2 août 2020


Par Petite Ceinture Info le 30 juillet 2020

Vue de la tranchée de la Petite Ceinture depuis la rue du Ruisseau
Au fond, le pont de la rue du Poteau et l’entrée du tunnel de Saint-Ouen.
Bruno Bretelle

Le samedi 1er août et le dimanche 2 août à 16h, le festival Rhizomes organise un « Parcours visuel et sonore » sur la Petite Ceinture, entre les portes de Clignancourt et de Montmartre, dans le 18e arrondissement.

Ce parcours a lieu sur la section de la Petite Ceinture habituellement fermée au public comprise entre l’extrémité des quais de l’ancienne station Boulevard Ornano et la rue du Poteau, sur une distance d’environ 200 mètres.

La plate-forme de la Petite Ceinture est accessible depuis les quais occupés respectivement par la REcyclerie (83 Boulevard Ornano) et les Jardins du Ruisseau (110 bis rue du Ruisseau). D’ailleurs, cet accès à la plate-forme le long des quais de l’ancienne station Boulevard Ornano est ouvert exceptionnellement tous les jours cet été de 12h à 20h30.

L’entrée du parcours a lieu au niveau du portail posé sur la plate-forme à l’extrémité ouest de ces quais, du côté de la rue du Poteau. La sortie se fera a priori par l’escalier de la rue du Poteau.

Ambiance au fond de la tranchée de la Petite Ceinture
Vue sur le pont de la rue du Poteau et l’entrée du tunnel de Saint-Ouen. Photographie prise depuis le portail en octobre 2019.
Bruno Bretelle

L’entrée est libre sans réservation, sous réserve de place (jauge limitée).

Le port du masque est obligatoire, ainsi que le respect des règles de distanciation sociale sur l’ensemble du parcours.

Le parcours est non accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, car il s’agit d’une section de l’infrastructure ferroviaire de la Petite Ceinture non aménagée pour la promenade.

Des chaussures fermées, notamment de type baskets, sont donc conseillées.

Cette tranchée verdoyante permet de profier d’une fraîcheur bienvenue en été !

Voici quelques images de ce festival, prises samedi 1er août :

https://youtu.be/gRGJWfh9-W8

Aller plus loin