L’électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l’État


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Cet article [1] présente le projet d’électrification des lignes de banlieue au départ des gares Saint-Lazare, des Invalides et Montparnasse. En particulier, la ligne d’Auteuil, entre les gares de Pont-Cardinet et d’Auteuil, fut électrifiée dans le cadre de ce projet.

La gare du Champs de Mars vers 1935, vue depuis la Tour Eiffel.
La gare du Champs de Mars vers 1935, vue depuis la Tour Eiffel.
Les équipements de la gare aux marchandises sont en cours de démontage pour laisser la place aux travaux de l’Exposition Universelle de 1937. Restent sur la gauche les voies de garage et le dépôt des automotrices électriques, visibles grâce à leur toit blanc.

Cet article décrit également le matériel moteur électrique, à savoir les locomotives électriques Z 6001 à 30 (BB 811 à 840 SNCF) et les rames automotrices de banlieue dites « Standard » (Z 1500 SNCF).

Il parut dans le numéro de la revue « Le Génie Civil » du samedi 20 septembre 1924.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 Plans des locomotives État Z 6001 à 30 (BB 811 à 840 SNCF)

Plans des locomotives électriques de la ligne de Paris Invalides à Versailles.
Plans des locomotives électriques de la ligne de Paris Invalides à Versailles.

 Plans des automotrices électriques (Z 1500 SNCF)

Plans des automotrices électriques Z 1500 dites Standard des chemins de fer de l'État.
Plans des automotrices électriques Z 1500 dites Standard des chemins de fer de l’État.

 Contenu de l’article

  • L'électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l'État - article du Génie Civil - page 245.
    L’électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l’État - article du Génie Civil - page 245.
    Présentation de l’historique du projet.


  • L'électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l'État - article du Génie Civil - page 246.
    L’électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l’État - article du Génie Civil - page 246.
    Description du projet d’électrification des lignes de petite banlieue.


  • L'électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l'État - article du Génie Civil - page 247.
    L’électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l’État - article du Génie Civil - page 247.
    Description des infrastructures électriques créées dans ce projet.


  • L'électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l'État - article du Génie Civil - page 248.
    L’électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l’État - article du Génie Civil - page 248.
    Description du matériel roulant électrique.


  • L'électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l'État - article du Génie Civil - page 249.
    L’électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l’État - article du Génie Civil - page 249.
    Description des automotrices électriques.


  • L'électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l'État - article du Génie Civil - page 250.
    L’électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l’État - article du Génie Civil - page 250.
    Description des remorques.


  • L'électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l'État - article du Génie Civil - page 251.
    L’électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l’État - article du Génie Civil - page 251.
    Planning de déploiement des rames automotrices électriques.

[1P. Calfas, L’électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l’État. Le Génie Civil, numéro 2197 du samedi 20 septembre 1924, pp 245-251.


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