L’électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l’État
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Services exploités
>
L’électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l’État
Cet article [1] présente le projet d’électrification des lignes de banlieue au départ des gares Saint-Lazare, des Invalides et Montparnasse. En particulier, la ligne d’Auteuil, entre les gares de Pont-Cardinet et d’Auteuil, fut électrifiée dans le cadre de ce projet.
Cet article décrit également le matériel moteur électrique, à savoir les locomotives électriques Z 6001 à 30 (BB 811 à 840 SNCF) et les rames automotrices de banlieue dites « Standard » (Z 1500 SNCF).
Il parut dans le numéro de la revue « Le Génie Civil » du samedi 20 septembre 1924.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Plans des locomotives État Z 6001 à 30 (BB 811 à 840 SNCF)
Plans des automotrices électriques (Z 1500 SNCF)
Contenu de l’article
[1] P. Calfas, L’électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l’État. Le Génie Civil, numéro 2197 du samedi 20 septembre 1924, pp 245-251.
Articles sur le même thème
Catégories associées
Histoire