Les plans des locomotives 3500 de la Compagnie de l’Ouest


Accueil > Étudier > Histoire de la Petite Ceinture > Matériel roulant > Les plans des locomotives 3500 de la Compagnie de l’Ouest

Locomotive 030 T Ouest numéro 3563 en gare de Paris-Saint Lazare vers 1900
Locomotive 030 T Ouest numéro 3563 en gare de Paris-Saint Lazare vers 1900
Ces locomotives tractaient à la Belle Époque les trains de « petite banlieue », c’est à dire la banlieue proche, sur les lignes des gares de Paris-Saint Lazare et Paris-Montparnasse.

Ces petites locomotives-tender d’allure anglaise, construites de 1888 à 1898, étaient emblématiques des trains de voyageurs urbains de la Belle Époque sur les lignes de « petite banlieue » des gares de Paris-Saint Lazare et de Paris-Montparnasse. À ce titre, elles tractaient des trains de voyageurs sur la ligne d’Auteuil. Elles ont également tracté des trains du service métropolitain de la Petite Ceinture jusqu’au 1er avril 1903.

En 1900, la Compagnie qui exploitait la Petite Ceinture mis en service une série de quinze locomotives inspirées de ce modèle, dans une version renforcée afin d’en accroître la puissance au démarrage.

Pour les amateurs de mécanique ancienne, voici des plans d’atelier de ces machines. À noter, chose très étonnante, qu’une petite recherche sur Internet permet de découvrir que nos voisins Britanniques construisent depuis quelques années des locomotives à vapeur pour tracter leurs trains touristiques, les modèles d’origine assurant ce trafic commençant à ployer sous le poids des ans. Les plans que nous mettons en ligne permettraient-ils de se lancer dans la construction avec les technologies modernes de ce modèle locomotive à vapeur ?

En Île-de-France, nous pouvons découvrir la collection de l’AJECTA basée à Longueville et dont les locomotives à vapeur servent régulièrement pour des tournages de films.

 Numérotation du parc des locomotives tender série 3500

Nous avons repris la numérotation indiquée sur le site de Roland Arzul consacré à l’ancienne Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest et aux Chemins de fer de l’État. Cette numérotation va nous permettre de classer les plans :

  1. Série 1 - Ouest 3501 à 3530 (État 30-173 à 30-202) :
    1. Sous-série 3501 à 3510 avec petite cabine de 1885 (État 30-193 à 202) ;
    2. Sous-série 3511 à 3525 de 1888 (État 30-173 à 30-192).
  1. Série 2 - Ouest 3531 à 3602 (État 30-101 à 30-172) :
    1. Sous-série Ouest 3531 à 3542 (1889) ;
    2. Sous-série Ouest 3541 à 3560 (1890) et 3561 à 3572 (1892) ;
    3. Sous-série Ouest 3573 à 3587 (1897) ;
    4. Sous-série Ouest 3588 à 3602 (1898).

 Inventaire des plans, classés par série

Nous présentons à présent ces plans classés par série de machines. Ces plans étant affichés par défaut en mode vignette, il faut donc cliquer sur les vignettes pour les agrandir.

 Toutes séries

Locomotives 030 T Ouest série 3500 : mécanisme intérieur
Locomotives 030 T Ouest série 3500 : mécanisme intérieur


Locomotives 030 T Ouest série 3501 à 3602 (Etat 30-101 à 30-202) : application de l'appareil « Système Augereau » (répétition des signaux en cabine)
Locomotives 030 T Ouest série 3501 à 3602 (Etat 30-101 à 30-202) : application de l’appareil « Système Augereau » (répétition des signaux en cabine)

 Série 1 - Ouest 3501 à 3530 (État 30-173 à 30-202)

Locomotives 030 T Ouest série 3501 à 3510 (Etat 30-193 à 30-202) : chaudière, cheminée et dôme
Locomotives 030 T Ouest série 3501 à 3510 (Etat 30-193 à 30-202) : chaudière, cheminée et dôme


Locomotives 030 T Ouest série 3501 à 3530 (Etat 30-101 à 30-130) : traverse avant
Locomotives 030 T Ouest série 3501 à 3530 (Etat 30-101 à 30-130) : traverse avant


Locomotives 030 T Ouest série 3511 à 3525 (Etat 30-173 à 30-187) : châssis
Locomotives 030 T Ouest série 3511 à 3525 (Etat 30-173 à 30-187) : châssis


Locomotives 030 T Ouest série 3511 à 3530 (Etat 30-173 à 30-192) : appareil enregistreur de vitesse système Flaman
Locomotives 030 T Ouest série 3511 à 3530 (Etat 30-173 à 30-192) : appareil enregistreur de vitesse système Flaman


Locomotives 030 T Ouest série 3511 à 3530 (Etat 30-173 à 30-192) : traverse arrière
Locomotives 030 T Ouest série 3511 à 3530 (Etat 30-173 à 30-192) : traverse arrière

 Série 2 - Ouest 3531 à 3602 (État 30-101 à 30-172)

Locomotives 030 T Ouest série 3531 à 3540 (Etat 30-101 à 30-110) : châssis
Locomotives 030 T Ouest série 3531 à 3540 (Etat 30-101 à 30-110) : châssis


Locomotives 030 T Ouest série 3541 à 3587 (Etat 30-111 à 30-157) : soute à charbon et tablier arrière (plan)
Locomotives 030 T Ouest série 3541 à 3587 (Etat 30-111 à 30-157) : soute à charbon et tablier arrière (plan)


Locomotives 030 T Ouest série 3541 à 3587 (Etat 30-111 à 30-157) : soute à charbon et tablier arrière (élévation)
Locomotives 030 T Ouest série 3541 à 3587 (Etat 30-111 à 30-157) : soute à charbon et tablier arrière (élévation)


Locomotives 030 T Ouest série 3573 à 3587 (Etat 30-143 à 30-157) : caisses à eau
Locomotives 030 T Ouest série 3573 à 3587 (Etat 30-143 à 30-157) : caisses à eau


Locomotives 030 T Ouest série 3588 à 3602 (Etat 30-158 à 30-202) : caisses à eau et soute à combustible
Locomotives 030 T Ouest série 3588 à 3602 (Etat 30-158 à 30-202) : caisses à eau et soute à combustible


Locomotives 030 T Ouest série 3588 à 3602 (Etat 30-158 à 30-202) : coupe de la cabine (profil)
Locomotives 030 T Ouest série 3588 à 3602 (Etat 30-158 à 30-202) : coupe de la cabine (profil)


Locomotives 030 T Ouest série 3588 à 3602 (Etat 30-158 à 30-202) : faces avant et arrière de la cabine
Locomotives 030 T Ouest série 3588 à 3602 (Etat 30-158 à 30-202) : faces avant et arrière de la cabine

 Film d’archive en gare de Paris-Saint Lazare

Voici un petit film d’archive de 1920 qui permet de découvrir dans sa première séquence un train de banlieue Ouest tracté par une locomotive 030 T.


Catégories associées


Histoire