Plans anciens de la Petite Ceinture
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Plans anciens de la Petite Ceinture
Tracé ou profil ?
La Petite Ceinture est représentée de deux manières :
- Par son tracé,
- Par son profil.
Le tracé de la Petite Ceinture représente la ligne au sein des espaces géographiques qu’elle traverse. Les plans ou cartes de la Petite Ceinture représentent donc son tracé :
- Les plans (respectivement cartes) anciens présentent l’intérêt de montrer l’emplacement des stations de la ligne. Il s’agit de plans de Paris isolés ou contenus dans des guides touristiques (comme le Guide Bleu de Paris, le Guide Hachette, le Guide Baedeker). Pour être sûr que le plan soit complet, choisissez un plan postérieur à 1869, année de clôture de la boucle et antérieur à 1934, année de supression du service urbain de voyageurs. Depuis la fin 2009, sont accessibles des plans parcellaires des archives de la Ville de Paris, sur Internet et gratuitement.
- Les plans (respectivement cartes) actuel(le)s montrent l’emplacement de la ligne, généralement sans signaler l’emplacement des stations subsistantes (sauf celles exploitées par le RER C). Sur certains plans insuffisamment mis à jour, les stations peuvent encore figurer sous forme de carrés noirs.
Le profil de la ligne représente la Petite Ceinture ferroviaire dans sa longueur, incluant les valeurs des pentes, les rayons des courbes, les ouvrages d’art (ponts et tunnels), les installations marchandises et les bâtiments voyageurs subsistants. Il s’agit d’un plan technique réservé à l’exploitation de la ligne, donc aux personnels de RFF et de la SNCF et non accessible au public sans autorisation de l’un de ces établissements.
Sources
À notre connaissance, deux centres d’archives disposent de plans anciens, c’est à dire datant de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle :
- Les Archives Nationales, plus exactement le CAMT situé à Roubaix ;
- Les Archives de Paris, qui possèdent le fond des archives départementales de la Seine. Les sous-séries SI9 et V7 010 contiennent des documents concernant les travaux, les alignements et les gares de Petite Ceinture.
- Depuis la fin 2009, sont accessibles des plans parcellaires des archives de la Ville de Paris compris entre 1883 et 1913, sur Internet et gratuitement.
Certains de ces plans (respectivement cartes) sont reproduit(e)s sous un format réduit dans les ouvrages consacrés à l’histoire de la Petite Ceinture, notamment La Saga de la Petite Ceinture et La Petite Ceinture de Paris. Ils sont consultables à la bibliothèque municipale de Picpus, la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Georges Pompidou et à la Médiathèque de la Villette.
Pour plus de précisions, nous vous conseillons de consulter les sites de ces centres d’archives ainsi que les références bibliographiques contenues dans les ouvrages consacrés à l’histoire de la Petite Ceinture que sont La Saga de la Petite Ceinture et La Petite Ceinture de Paris.
Plans de la Petite Ceinture au temps du service de voyageurs
Notre Association a pu collecter grâce à ses membres ou à des organismes officiels les documents qui suivent. Ils permettent de localiser :
- La Petite Ceinture,
- Ses gares de voyageurs (stations ou haltes),
- Ses embranchements vers des gares de marchandises,
- Ses raccordements avec les lignes de chemin de fer pénétrantes.
Cliquer sur les images pour les agrandir.
Nomenclature des gares
Cette nomenclature définit plusieurs types de gares.
Les gares de la ligne d’Auteuil (d’Auteuil-Boulogne à Courcelles-Levallois) sont ouvertes au service complet de la Grande Vitesse à l’exclusion des voitures, chevaux et bestiaux pour les trains du service des voyageurs propres à cette ligne. Ces gares assurent également le service des Pompes Funèbres avec chargement et déchargement des cercueils au passage des trains. Ils sont transportés dans les fourgons de ces trains.
Les stations de la Petite Ceinture, à l’exception des arrêts de Rue d’Avron, d’Est-Ceinture et de Rue Claude Decaen, sont ouvertes au service complet de Grande Vitesse à l’exclusion des voitures, pompes funèbres et animaux. Autrement dit, ces stations assurent le service des bagages et des colis avec chargement et déchargement au passage des trains du service circulaire de voyageurs. Ils sont transportés dans les fourgons de ces trains.
La station de Rue Claude Decaen est ouverte seulement au service des voyageurs, des bagages et des chiens accompagnés et n’est donc pas ouverte au service des colis.
Enfin, la Petite Ceinture comprend deux haltes (Est-Ceinture et Rue d’Avron), qui ne sont ouvertes qu’au service des voyageurs sans bagage ou porteurs de bagages à la main et à celui des chiens accompagnés.
Les gares aux marchandises sont ouvertes au service complet de Petite Vitesse.
Enfin, la gare de Paris-Bestiaux, qui dessert le Marché de la Villette, est ouverte au transport des chevaux et bestiaux, tant au départ qu’à l’arrivée.
Plans des quartiers traversés par la Petite Ceinture vers 1914
Suite à des demandes régulières, nous avons mis en ligne des plans des quartiers traversés par la Petite Ceinture ferroviaire et la ligne d’Auteuil datant d’avant 1919.
Ces plans sont extraits du guide intitulé « Plan de paris en 12 coupures », 6e édition, publié par Hachette et Cie (qui devient la librairie Hachette en 1919).
Plans de la Petite Ceinture depuis la Seconde Guerre Mondiale
On remarque la neutralisation du viaduc d’Auteuil, la mise à voie unique de la section sud, ainsi que les disparitions du raccordement Ouest avec les voies de la gare du Nord et du raccordement avec les voies de la gare Montparnasse.
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