Réhabilitation de la gare de Montrouge-Ceinture
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Réhabilitation de la gare de Montrouge-Ceinture
- 2007 - Annonce de vente par la SOVAFIM
- 2008 et 2009 - Protection Ville de Paris
- 2010 - Vente au promoteur Nexity
- 2011 - Quel usage pour la gare ?
- Juin 2012 : le dépôt du permis de construire
- Été 2014 : début des travaux
- Janvier 2016 : choix du gérant et de la programmation à venir
- Septembre 2016 : dates de livraison et d’ouverture de la gare
- Octobre 2017 : en route vers l’ouverture au public
- Aller plus loin
- Bibliographie
Aujourd’hui, après des décennies d‘oubli, les gares de la Petite Ceinture font l’objet d’une volonté publique de préservation et de réhabilitation : associations de riverains, conseils de quartier et même la Ville de Paris s’y intéressent. L’exemple de la gare de Montrouge-Ceinture est révélateur de ce changement d’attitude.
2007 - Annonce de vente par la SOVAFIM
En novembre 2007, la SOVAFIM (société publique chargée de la vente des biens de l’État) annonça sa volonté de vendre à un promoteur immobilier les parcelles du bâtiment des voyageurs de la gare de Montrouge, du parking recouvrant la tranchée de la Petite Ceinture entre le bâtiment des voyageurs et l’avenue Jean-Moulin, ainsi que les parcelles des commerces situés à l’entrée de la tranchée de la Villa Virginie, le long de l’avenue du Général Leclerc et de la rue du Père Corentin.
Réagissant à cette annonce, le conseil d‘arrondissement du 14e adopta « un vœu en faveur de la préservation de cet édifice. La mairie du 14e, appuyant une démarche du conseil de quartier (NLDR : Jean Moulin-Porte d’Orléans), » souhaitait « restaurer le bâtiment et y installer un équipement public de proximité à vocation sociale et culturelle. » [1]
2008 et 2009 - Protection Ville de Paris
Afin de « rendre plus difficile une opération de promotion immobilière mais faciliter par contre l’acquisition du bâtiment par la Ville. » [1], la Commission du Vieux Paris adopta à l’unanimité le 21 février 2008 un vœu demandant le classement des bâtiments des gares de l’Avenue de Saint Ouen, de Boulevard Ornano, de Pont de Flandre et Montrouge-Ceinture en PVP (Protection Ville de Paris). Ces gares étaient les dernières à ne pas être classées. Notre Association, l’ASPCRF, ainsi que l’AHICF (Association pour l’Histoire des Chemins de Fer en France) et la Direction de l’architecture et du patrimoine du Ministère de la Culture, mirent en avant la nécessité d’apporter des mesures de protections pour les bâtiments de voyageurs de la Petite Ceinture manifestement oubliés lors de l’élaboration du Plan Local de l’Urbanisme et ne bénéficiant, de fait, d’aucune mesure conservatoire.
Suite au vœu de la Commission du Vieux de Paris, le Conseil de Paris émit, lors de la séance des 20 et 21 octobre 2008, un avis favorable à l’engagement par le Maire de Paris d’une procédure de modification du Plan Local de l’Urbanisme visant à sauvegarder les quatre bâtiments concernés.
En novembre 2008, la mairie du 14e arrondissement souhaitait encore une acquisition par la ville de Paris, « mais l’estimation de France Domaines (20 millions d’euros), montant ensuite proposé par la SOVAFIM mettait cette opération hors de portée. La Ville a posé deux conditions à la vente à un promoteur privé : la gare préservée sera réhabilitée à la charge de l’acquéreur ; l’opération comprendra la construction de logements sociaux. Suivant la recommandation du comité de pilotage, la ville » rédigea « un cahier de prescriptions qui sera porté par la SOVAFIM. Si les conditions du cahier de prescription n’étaient pas respectées, la mairie serait en droit de suspendre le permis de construire.
L’architecture et la volumétrie du bâtiment devront être restituées et mises en valeur. Les constructions parasites pourront être supprimées, dégageant ainsi l’espace pour la création d’un parvis public. Le bâtiment sera affecté à des activités à vocation culturelle ou de loisirs largement ouvertes sur le quartier. » (site du Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans)
Pendant ce temps, le conseil de quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans commandait une étude d’évaluation de la faisabilité et du coût de la réhabilitation du bâtiment des voyageurs. Les conclusions, positives, de cette étude furent présentés en septembre 2008 lors d’une exposition organisée dans le hall de la mairie du 14e arrondissement.
Finalement, lors de sa séance du mardi 22 septembre 2009, le Conseil de Paris approuva la protection de la gare de Montrouge et des trois autres gares qui étaient alors non classées (projet de délibération 2009 DU 140 : approbation du projet de modification du Plan local d’urbanisme de Paris).
2010 - Vente au promoteur Nexity
En octobre 2010, la SOVAFIM et la Ville de Paris sélectionnèrent M. Louis Paillard et la societé Nexity respectivement comme architecte et promoteur de l’opération immobilière. la SOVAFIM vendit dans la foulée les parcelles à la société Nexity.
« Le projet [NDLR : de Nexity] a été présenté au conseil de quartier et envisage la réhabilitation et la mise en valeur de la gare, au centre d’un parvis, dégagée à l’arrière des futurs bâtiments par un espace tampon d’une vingtaine de mètres, qui permettrait l’accès à la Petite Ceinture. » [2]
Le projet de l’architecte Louis Paillard et Nexity pour la rénovation de la gare de Montrouge-Ceinture consiste à désenclaver complètement le bâtiment des voyageurs et les escaliers d’accès aux quais, construits en pierre de taille, en détruisant les locaux commerciaux progressivement construits depuis le milieu des années Trente. Une distance de 22 mètres sera dégagée entre la façade arrière du bâtiment et l’immeuble le plus proche construit à la place du parking actuel en direction de l’avenue Jean Moulin.
Le permis de construire fut déposé en janvier 2011. Les travaux doivent normalement commencer fin 2011 et durer deux ans. [3]
Ce permis respecte les règles du Plan Local d’Urbanisme et le cahier de prescriptions qui avait été élaboré pour la gare.
2011 - Quel usage pour la gare ?
Lors de la séance des 28 et 29 mars 2011, le Conseil de Paris adopta un vœu afin « que le Maire de Paris puisse examiner un
montage foncier adapté, pour que d’ici la fin des travaux de réhabilitation, soit dans plus de deux ans, l’utilisation de cet espace corresponde de manière pérenne à une vocation citoyenne et culturelle pour le quartier Porte d’Orléans, » la Ville de Paris n’ayant pas prévu d’acheter la gare à Nexity. [4]
En conclusion, si la préservation de la gare et sa rénovation sont entérinées, le débat persiste sur l’usage de ce bâtiment une fois celui-ci rénové en 2013.
À noter que le conseil de quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans a été renouvelé en juin 2011. L’« Association Gare de Montrouge - Ceinture », créée en juin 2008 afin d’« œuvrer par tout moyen démocratique à la préservation de la gare de Montrouge ceinture (avenue du général Leclerc, Paris 14e) en vue de sa transformation en équipement à utilisation citoyenne » est maintenant l’une des associations représentées à ce conseil de quartier.
Juin 2012 : le dépôt du permis de construire
Été 2014 : début des travaux
Janvier 2016 : choix du gérant et de la programmation à venir
Le bâtiment des voyageurs accueillera après réhabilitation un établissement culturel géré par la Bellevilloise. Une étude de programmation est en cours et fait l’objet d’échanges entre la Ville et les porteurs de projet. [5]
Septembre 2016 : dates de livraison et d’ouverture de la gare
La présentation des travaux de recalibrage de la rue de Coulmiers, -entre la rue Friant et l’avenue du Général Leclerc, réalisée par la Mairie du 14e arrondissement le 14 septembre 2016, indique le calendrier suivant : [6]
- Juin 2017 : livraison de la gare,
- Septembre 2017 : ouverture de la gare.
Octobre 2017 : en route vers l’ouverture au public
Le bâtiment est racheté par Paris Habitat.
L’exploitation du site est confié à Cultplace, une structure qui regroupe des lieux parisiens comme La Bellevilloise. Au 10 octobre 2017, selon nos informations, l’ouverture est prévue pour début 2018. Concernant la programmation, vers 19h des événements seront organisés comme des lectures, des conférences ou des concerts de musiques peu bruyantes. Vers 22h, l’ambiance pourra devenir plus festive. Le lieu devrait porter le nom de : « Le Poinçon ». Voir le site de Cultplace pour plus d’information.
Les travaux de réhabilitation du bâtiment ont été terminés en juillet 2017. Voici une vue le 15 juillet 2017.
Aller plus loin
Bibliographie
[2] Conseil de Paris, vœu adopté avec un avis favorable de l’Exécutif lors de la séance des 28 et 29 mars 2011. Vœu numéro 86 présenté par Pascal Cherki et les élus du groupe socialiste, radical de gauche et apparentés relatif au devenir de la gare de Petite Ceinture dite Gare de Montrouge.
[3] Réunion publique du conseil de quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans le 16 décembre 2010. Présentation du projet de M. Louis Paillard et de la société Nexity.
[4] Conseil de Paris, vœu adopté avec un avis favorable de l’Exécutif lors de la séance des 28 et 29 mars 2011. Vœu numéro 86 présenté par Pascal Cherki et les élus du groupe socialiste, radical de gauche et apparentés relatif au devenir de la gare de Petite Ceinture dite Gare de Montrouge.
[5] Ville de Paris - Direction de l’urbanisme. Petite Ceinture ferroviaire, Bilan de la Concertation et Perspectives. Janvier 2016.
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