Les viaducs d’Auteuil et du Point-du-Jour
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Infrastructure et bâtiments
>
Les viaducs d’Auteuil et du Point-du-Jour
Les viaducs d’Auteuil et du Point-du-Jour reliaient la gare d’Auteuil-Boulogne, située porte d’Auteuil, à la Rive Gauche de Paris, dans le 15e arrondissement. Ils furent construits dans l’axe du boulevard Exelmans et de l’actuel pont du Garigliano dans le cadre de la construction de la Petite Ceinture Rive Gauche entre la porte d’Auteuil et les voies de la gare d’Austerlitz. Les travaux furent dirigés par l’ingénieur des Ponts et Chaussées Bassompierre, à qui l’on doit également le viaduc de l’avenue Daumesnil qui supporte aujourd’hui la promenade plantée dans le 12e arrondissement.
La section en viaduc est constituée de quatre parties :
- Le viaduc d’Auteuil entre la station d’Auteuil-Boulogne et la station du Point du Jour ;
- Le viaduc du Point du Jour qui supporte la station éponyme ;
- Le pont-viaduc du Point du Jour qui franchit la Seine ;
- Le viaduc de Javel côté 15e arrondissement, entre la Seine et le talus de la Petite Ceinture Rive Gauche.
Ce viaduc comportait une gare voyageurs, la gare du Point du Jour, qui était située entre la Seine et l’avenue de Versailles, première gare aérienne à Paris (voir l’article consacré à cette gare pour plus de détails).
Mis en service le 25 février 1867, il fut démoli en 1960. Le pont en pierre sur la Seine fut alors remplacé par le pont métallique du Garigliano.
Il a sans doute inspiré, par son élégance, le pont-viaduc de Bercy de l’actuelle ligne 6 du métro.
La Commune
Pour aller plus loin
- Mémoire sur le pont viaduc du Point-du-Jour et sur les ouvrages d’art de la section du chemin de fer de Ceinture, comprise entre Auteuil et Javel, par MM. Bassompierre-Sewrin et De Villiers du Terrage. Annales des Ponts et Chaussées, Volume 1, Tome 19, 1870, pp 56-103.
- Chemin de fer de ceinture de Paris (rive gauche) : Pont-viaduc sur la Seine au Point-du-Jour, par Auguste Collard, 1863-1865
- Chemin de fer de ceinture de Paris. Rive gauche. Plan général, 1865