La mise en service de la ligne de Petite Ceinture précéda de quelques années l’aménagement du parc des Buttes-Chaumont. À l’époque de la construction de la Petite Ceinture, cette zone était une vaste zone de carrières de gypse (matériau qui sert à fabriquer le plâtre). La construction du tunnel de Belleville, qui relie le parc des Buttes-Chaumont à l’actuel parc de Belleville, nécessita donc de difficiles travaux de consolidation du sous-sol. Aujourd’hui encore, ce tunnel est surveillé et peut servir de base pour des injections de béton destinées à consolider le sous-sol (comme ce fut le cas en 2003).
La Petite Ceinture s’intègre dans le parc des Buttes-Chaumont par une tranchée que surmonte le pavillon Puebla (aujourd’hui occupé par le bar « Rosa Bonheur »).
Des trains de marchandises à destination de la Villette
Deux superbes photographies de 1933, sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, montrant un train qui traverse la tranchée des Buttes-Chaumont dans un paysage hivernal :