Station Avenue du Bois de Boulogne (Avenue Foch)
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Station Avenue du Bois de Boulogne (Avenue Foch)
Une station en service depuis 1854 !
Cette station fait partie de la ligne des Batignolles à Auteuil, dite « ligne d’Auteuil » et mise en service le 2 mai 1854 par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Comme ses consœurs de la ligne d’Auteuil, elle voit se juxtaposer à son trafic propre le 25 février 1867 celui des trains circulaires de la Petite Ceinture. Cette date est celle de la mise en service de la Petite Ceinture Rive Gauche. Cette superposition de trafics dure jusqu’au 20 décembre 1915. À partir de cette date, la ligne d’Auteuil ne voit à nouveau plus passer que les trains de son propre service, les voyageurs de la Petite Ceinture devant désormais prendre la correspondance aux stations Auteuil et Courcelles-Ceinture. [1]
Le bâtiment des voyageurs, initialement identique à celui de la station de l’Avenue Henri Martin, est reconstruit dans un style prestigieux pour l’Exposition Universelle de 1900 par l’architecte Juste Lisch, également auteur des gares Saint-Lazare et des Invalides.
Le 2 janvier 1925, la traction vapeur laisse la place à un service électrique assuré par des automotrices qui circulent jusqu’au 6 janvier 1985, afin de laisser la place aux travaux de construction du RER C.
Cette station est aujourd’hui encore en service, intégrée au RER C sous le nom d’Avenue Foch.
Architecture du bâtiment des voyageurs
Cette station est située à proximité de la porte Dauphine au débouché de la très prestigieuse avenue du Bois de Boulogne (l’actuelle avenue Foch), qui relie cette porte à la place de l’Étoile.
Comme pour la station Neuilly-Porte Maillot, le bâtiment des voyageurs de cette gare, initialement identique à celui de la station de l’Avenue Henri Martin, est reconstruit dans un style prestigieux pour l’Exposition Universelle de 1900 par l’architecte Juste Lisch, également auteur des gares Saint-Lazare et des Invalides.
La « Gare des Souverains »
Vu son emplacement, cette station est utilisée pour accueillir des souverains et chefs d’État étrangers. Elle reçut ainsi le surnom de « Gare des Souverains ». Elle joue ce rôle jusqu’en 1956, avec la visite à Paris du Maréchal Tito.
Aller plus loin
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier de la porte Dauphine à la fin du XIXe siècle où figure la station,
- Archives numérisées de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, qui contiennent une planche représentant la gare de l’Avenue du Bois de Boulogne, dessinée par l’architecte Juste Lisch, extraite du numéro 49 de 1903 de la revue « La Construction Moderne ».