Station Neuilly-Porte Maillot
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Station Neuilly-Porte Maillot
Une station en service depuis 1854
Cette station fait partie de la ligne des Batignolles à Auteuil, dite « ligne d’Auteuil » et mise en service le 2 mai 1854 par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Comme ses consœurs de la ligne d’Auteuil, elle voit se juxtaposer à son trafic propre le 25 février 1867 celui des trains circulaires de la Petite Ceinture. Cette date est celle de la mise en service de la Petite Ceinture Rive Gauche. Cette superposition de trafics dure jusqu’au 20 décembre 1915. À partir de cette date, la ligne d’Auteuil ne voit à nouveau plus passer que les trains de son propre service, les voyageurs de la Petite Ceinture devant désormais prendre la correspondance aux stations Auteuil et Courcelles-Ceinture. [1]
Le bâtiment des voyageurs est reconstruit lors des travaux de mise à quatre voies de la tranchée du boulevard Pereire, pour l’Exposition Universelle de 1900.
Le 2 janvier 1925, la traction vapeur laisse la place à un service électrique assuré par des automotrices qui circulent jusqu’au 6 janvier 1985, afin de laisser la place aux travaux de construction du RER C.
Cette station est aujourd’hui encore en service, intégrée au RER C toujours sous le nom de « Neuilly - Porte Maillot ».
Architecture du bâtiment des voyageurs
Cette station est située porte Maillot, au débouché de la prestigieuse Avenue de la Grande Armée, qui relie cette porte à la place de l’Étoile. Comme pour la station de l’Avenue du Bois de Boulogne, le bâtiment des voyageurs, initialement identique à celui de la station de l’Avenue Henri Martin, est reconstruit dans un style prestigieux pour l’Exposition Universelle de 1900 par l’architecte Juste Lisch, également auteur des gares Saint-Lazare et des Invalides.
Aller plus loin
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire de la fin du XIXe siècle contient les plans de voies de la station Neuilly-Porte Maillot.