Station Pont de Flandre

Plan du quartier de la station Pont-de-Flandre vers 1910
Plan du quartier de la station Pont-de-Flandre vers 1910

Adresse : 1 avenue du Pont de Flandre (Corentin Cariou), 75019.

Cette station est mise en service le 26 avril 1869. Situé dans un quartier industriel déjà très urbanisé, elle est établie en hauteur, comme l’est la Petite ceinture à cet endroit, sur une structure porteuse en maçonnerie. Une rampe, nommée officiellement « Sentier de la station », permet d’y accéder depuis l’actuelle avenue Corentin Cariou.

 Architecture du bâtiment des voyageurs

Son architecture est similaire à celle de la station de l’Avenue de Clichy, sauf que les deux ailes sont situées du même côté du corps central, afin de glisser la rampe d’accès entre le talus de la Petite Ceinture et le tissu urbain existant.

Le pont de la Petite Ceinture sur la rue de Flandre.
Le pont de la Petite Ceinture sur la rue de Flandre.
Un train de voyageurs franchit le pont de la rue de Flandre, à proximité de la station du même nom.


Le pont de la Petite Ceinture à Corentin Cariou.
Le pont de la Petite Ceinture à Corentin Cariou.
Le pont de la rue de Flandre, côté porte de la Villette. La rampe menant à la station, nommé officiellement le Sentier de la station, se trouve à droite. Au premier plan, la station de métro Corentin Cariou.


Un train circulaire atteint la station Pont de Flandre
Un train circulaire atteint la station Pont de Flandre
Derrière le bâtiment des voyageurs, on aperçoit les bâtiments des magasins généraux.


Vue de la station Pont de Flandre vers 1900
Vue de la station Pont de Flandre vers 1900
Un train entre en gare en provenance de la station Belleville-Villette.


Station du Pont de Flandre
Station du Pont de Flandre
Un train circulaire entre en gare vers 1905, en provenance de la Petite Ceinture Est.


Bâtiment des voyageurs de la station Pont de Flandre
Bâtiment des voyageurs de la station Pont de Flandre
Le bâtiment voyageurs pris depuis la rue de Cambrai. On aperçoit la structure porteuse en maçonnerie.Cliché : Bruno Bretelle. Tous droits réservés.

La séquence ci-dessous, extraite du film « Un jour de paye » tourné en 1906, montre un train du service circulaire à la station du Pont de Flandre. L’occasion de découvrir les quais de la station et le matériel roulant d’un train de service circulaire : locomotive 030T Ceinture, fourgons et voitures de la Compagnie du Nord (à découvrir dans notre rubrique consacrée aux trains du service circulaire). On aperçoit le décor industriel du quartier, notamment les cheminées de l’usine à gaz de la rue Curial (séquence tournée depuis le quai nord de la station en direction de la rue de Cambrai et de la rue Curial).

Le train du service circulaire est composé d’une locomotive Ceinture et de matériel remorqué (fourgons, voitures de 1re et 2e classes) de la Compagnie du Nord.
Charles Lucien Lépine - Pathé frères

 Le quartier du Pont de Flandre

Le pont cage de la Petite Ceinture sur le canal de l'Ourcq.
Le pont cage de la Petite Ceinture sur le canal de l’Ourcq.
Photographie prise en direction du centre de Paris, depuis le quai de la Marne.


Le pont cage de la Petite Ceinture sur le canal de l'Ourcq avec un train.
Le pont cage de la Petite Ceinture sur le canal de l’Ourcq avec un train.
Un train de voyageurs franchit le canal de l’Ourcq, au milieu d’un quartier de forte activité industrielle.


Locomotive articulée type Du Bousquet à Pont de Flandre.
Locomotive articulée type Du Bousquet à Pont de Flandre.
Derrière la locomotive, une 030T voyageurs et l’extrémité des quais de la station Pont de Flandre, le long de la rue Curial, dans le 19e arrondissement.


Train de marchandises sur la Petite Ceinture, tracté par une locomotive de type 040T.
Train de marchandises sur la Petite Ceinture, tracté par une locomotive de type 040T.
Un train de marchandises à petite vitesse (trafic local), entre le canal de l’Ourcq et la station Pont de Flandre, quand le charbon était l’énergie reine.

 Réhabilitation de la station Pont de Flandre

Un projet comportant un club de jazz et de musiques improvisées, un restaurant, un bar, une salle polyvalente de répétition musique et de spectacle vivant, tourné vers le quartier et l’action culturelle de proximité, initialement prévu pour ouvrir au printemps 2016, doit voir le jour. Cliquer ici pour découvrir les détails de ce projet.

 Aller plus loin