Viaduc ferroviaire du Cours de Vincennes
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Infrastructure et bâtiments
>
Viaduc ferroviaire du Cours de Vincennes
À l’occasion du prolongement de la ligne de tramway T3, la Ville de Paris a souhaité et financé les travaux de ravalement du viaduc de la Petite Ceinture franchissant le Cours de Vincennes. Ces travaux sont réalisés durant l’hiver 2011-2012.
L’occasion de découvrir un patrimoine ferroviaire méconnu, contemporain de la tour Eiffel (1889), et de jouer avec les lignes (ferroviaires et géométriques) !
Aller plus loin
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier de Charonne à la fin du XIXe siècle où figure la station Avenue de Vincennes et la gare de Charonne-Marchandises.
- Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, présentation des travaux de suppression des passages à niveau entre l’avenue de Clichy et la rue des Poissonniers ainsi qu’entre la rue de Bagnolet et la rue de Charenton.
- Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, présentation des travaux de suppression des passages à niveau dans des numéros de 1888 de la revue Les Nouvelles Annales de la Construction. Les planches sont ici.
- L. Etienne. Note sur les travaux d’exhaussement du chemin de fer de Ceinture de Paris entre le tunnel de Charonne et la rue de Charenton pour la suppression des passage à niveau (12e et 20e arrondissements). Annales des Ponts et Chaussées. 6e série, 1890, 1er semestre, Tome 19, n°6, pp 781-822. Les planches commencent ici.