Promenade du 12e arrondissement (PC12)

Cette promenade réversible est aménagée par la Ville de Paris sur une section de la Petite Ceinture Rive Droite. Elle est ouverte au public depuis le 23 août 2019.

Vue de la promenade du 12e arrondissement
Vue de la promenade du 12e arrondissement
Bruno Bretelle

 Accès à la promenade du 12e sur la Petite Ceinture

Cette promenade comprend cinq accès :

Vous pouvez voir ces accès sur la carte ci-dessous. Ils sont représentés par ce petit personnage (le nom de l’accès apparaît en cliquant dessus) :


 Trouver les accès les plus proches de votre localisation

Grâce à notre outil GéoCeinture, vous pouvez identifier les deux accès à une promenade ouverte au public et les trois sites (gares voyageurs, gares marchandises, ouvrages d’art remarquables) de la Petite Ceinture les plus proches de votre localisation.
Cliquer ici pour trouver les accès les plus proches

 Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture et de fermeture sont ceux des parcs et jardins de la Ville de Paris :

  • En semaine : 8 h,
  • Samedi, dimanche et jours fériés : 9h.

Horaires de fermeture dépendant de la saison :

  • Du 1er octobre à l’horaire d’hiver : 18h30,
  • De l’horaire d’hiver à fin février : 17h,
  • Du 1er mars à l’horaire d’été : 18 h,
  • De l’horaire d’été au 30 avril : 19h30,
  • Du 1er mai au 31 août : 20h30,
  • Du 1er au 30 septembre : 19h30.

 Situation actuelle de cette section

Cette section de la Petite Ceinture appartient toujours au Réseau Ferré National. Elle n’est donc pas désaffectée. Elle est mentionnée plus exactement comme « ligne non exploitée » dans la carte complète du Réseau Ferré français en 2017, c’est à dire qu’elle n’est pas actuellement ouverte au service commercial par SNCF Réseau.

Vous pouvez obtenir une vue d’ensemble de la situation de la Petite Ceinture dans le Réseau Ferré National grâce à cet article de notre site.

Afin de pouvoir aménager une promenade au public, la Ville de Paris a signé en 2017 une convention de superposition d’affectation avec SNCF Réseau. En résumé, une telle convention permet de superposer la réglementation municipale appliquée aux parcs et jardins à la réglementation ferroviaire, incompatible avec l’ouverture au public. Concernant la maintenance de la Petite Ceinture, cette convention fait que la Ville de Paris joue le rôle de locataire, et donc prend en charge l’entretien courant, comme celui des grilles et de la serrurerie, tandis que la SNCF reste propriétaire et prend donc en charge l’entretien lourd.

 Patrimoine

Cette promenade relie l’ancienne station Bel-Air-Ceinture et l’ancienne station rue Claude Decaen du service urbain de voyageurs de la Petite Ceinture. Cliquer sur les images suivantes pour les découvrir.

Vue des quais de la station Bel-Air-Ceinture
Vue des quais de la station Bel-Air-Ceinture
Un train circulaire arrivant de la halte Claude Decaen entre dans la station Bel-Air-Ceinture.


Station Rue Claude Decaen - façade sur la rue
Station Rue Claude Decaen - façade sur la rue
Les murs sont remplis de brique et les ornementations sont en terre cuite. La cheminée trône à l’angle opposé à la voie ferrée. Cliché Chevojon et Dufour.

 Végétation de la Petite Ceinture du 12e

Cliquer sur le lien suivant pour accéder aux pages du site « Images de la Flore de Paris » présentant la flore de la Petite Ceinture dans le 12e arrondissement. Les plantes sont présentées sous leur nom scientifique et visibles sous forme de photographies :

 Présentation sur le site de la Ville de Paris